Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit journal High-Tech
19 décembre 2021

Test des écouteurs sans fil UGREEN HiTune X6

Ugreen_X6_1

La marque UGREEN est un fabricant de produits essentiellement tournés vers le domaine du high-tech, que l’on retrouve principalement sur des plateformes de vente en ligne comme Amazon ou Aliexpress. Bien appréciés par les utilisateurs, les produits UGREEN se sont fait une sympathique réputation grâce à leur design soigné et leur prix plutôt attractif. Je vous propose dans ce test de découvrir des écouteurs « earbuds » de la marque avec ces derniers modèles portant la référence Hitune X6.

DESCRIPTION

Ugreen_X6_9

Le packaging sur fond noir est particulièrement sobre et inspire immédiatement le sérieux. Le noir et les teintes sombres sont généralement synonymes d’élégance et résonnent avec l’image de l’homme d’affaires moderne. Pourtant, en tant que femme, je reste sensible à ce premier effet qui impose instantanément une forme de respect. A l’ouverture, on découvre un coffret toujours dans cette même inspiration d’élégance, alliant cette fois le noir avec l’anthracite. Bien que la partie supérieure de ce boitier soit en plastique -ce qui n’a rien de véritablement noble pour le coup- la partie basse est tout de même en aluminium brossé et procure à l’ensemble cette touche particulièrement soignée. De plus, même s’il renferme les précieux écouteurs, l’écrin reste tout de même léger et agréable au toucher. Les écouteurs sont des formats intra-auriculaires et sont donc logés dans ce boitier, retenus par des aimants puissants. Ainsi, aucun risque que les précieuses oreillettes ne puissent se faire la malle dans votre sac si le couvercle venait à s’ouvrir par mégarde. Ils sont plutôt simples avec un aspect liste et une taille moyenne. La forme de chaque écouteur est astucieusement étudiée pour s’adapter facilement aux courbes internes de l’oreille, permettant ainsi de trouver facilement sa place et surtout, d’y rester bien sagement.

Ugreen_X6_2Ugreen_X6_10

Ugreen_X6_5

Le carton renferme également deux paires d’embouts en silicone de taille « petite » et « large », sachant que les versions de taille « moyenne » sont directement installées sur les écouteurs eux-mêmes. Cela permet de s’adapter à la majeure partie des oreilles humaines. Pour ma part, je suis toujours obligée de réinstaller les petits formats sinon, il m’est totalement impossible de faire tenir les oreillettes en place. Et même avec cette taille, je peux ressentir une certaine gêne, preuve que des embouts miniatures seraient encore bien mieux étudiés pour mes petites oreilles. On retrouve également un câble avec une connectique USB et l'autre en USB type C permettant de recharger la batterie du boitier directement sur le port USB de votre PC. Le tout est accompagné d’un mode d’emploi en anglais mais comportant des dessins et des indications plutôt claires pour apprendre à dompter les petites bestioles.

Ugreen_X6_8

A noter que le boitier possède également une LED sur le devant avec un design plutôt mignon en forme de virgule qui fait immédiatement penser à un sourire. Cela me donne terriblement envie de le customiser avec des yeux rigolos pour parfaire le coté kawaii de ce choix.

CARACTERISQUES TECHNIQUES

  • Connectique : Bluetooth 5.1
  • Autonomie : 6 heures par charge (26h avec batterie du boitier)
  • Etanchéité : waterproof IPX5
  • Isolation sonore : réduction de bruit 35db
  • Compatibilité : Android, IOS et Windows

Ugreen_X6_4

MISE EN ROUTE ET APPAIRAGE

Ugreen_X6_7

Le boitier contient une batterie qui nécessite d’être rechargée sur le port USB de n’importe quel ordinateur, ou même d’une simple batterie externe. Ultra rapide, il faut compter environ 2h ce qui est moitié moins long qu’un casque standard. Suite à cela, les écouteurs se rechargent « en dormant » dans leur petit logement. Ainsi, en veillant régulièrement que le boitier contient toujours assez de charge, il est normalement peu probable d’essuyer une panne sèche. Il aurait toutefois été plus pratique d’avoir un indicateur du niveau de la batterie sur le boitier, soit par affichage numérique, soit sous la forme d’un système de LED indiquant les tranches 25/50/75 et 100% comme sur certaines marques de batteries externes. Ainsi, la surveillance de l’autonomie du précieux écrin aurait été grandement facilitée.

Une fois extraits de leur logement, les écouteurs sont immédiatement près à être liés à un appareil Bluetooth, qu’il s’agisse de votre téléphone, votre tablette ou même votre PC portable. Il suffit simplement d’accéder à la liste des liaisons Bluetooth pour voir apparaitre « UGREEN HiTune X6 » dans les accessoires disponibles à proximité. Une fois la ligne sélectionnée, les écouteurs sont appairés et prêts à l’emploi. Et c’est tout ! Pour ma part, c’est de loin l’appairage le plus facile jamais expérimenté jusqu’à présent. A noter que par la suite, la liaison entre vos deux appareils est conservée en mémoire et cette manipulation n’est plus nécessaire. Les écouteurs s’allument seuls lorsqu’on les retire du boitier et s’éteignent également une fois replacés à l’intérieur. Petit détail amusant, chaque écouteur étant autonome, l’un peut fonctionner pendant que l’autre reste faire la sieste dans l’étui ! Par contre, si vous souhaitez les appairer sur différentes machines, il suffit de bien penser à les désactiver ou de couper la connexion Bluetooth du précédent appareil utilisé pour les voir apparaitre dans la liste des liaisons disponibles sur le nouvel engin.

Ugreen_X6_12Ugreen_X6_13
Appairage sur Smartphone (Android)

Ugreen_X6_14Ugreen_X6_15
Appairage sur PC portable (Windows)

UTILISATION

Les puissants aimants permettant de retenir les oreillettes au cœur de leur boitier leur assurent également un contact parfait et permanent avec les connectiques de rechargement. Ainsi, une fois replacé dans son logement, chaque écouteur se recharge grâce à la batterie du boitier. Cette idée plutôt ingénieuse permet notamment d’éviter de se retrouver en panne au moment de partir travailler, au moins dans la limite de l’autonomie de la batterie cachée dans le boitier.

Ugreen_X6_6

Chaque oreillette est dotée d’une surface lisse et tactile. Ainsi, d’un simple tapotement, il est possible de jouer avec les pistes, de monter et descendre le volume, et même avoir accès à l’IA du téléphone pour lancer une application. Cette gymnastique, loin d’être accessible aux débutants, nécessitent un certain temps d’adaptation et de l’entrainement pour être maitrisée. Pour ma part, je préfère toujours reprendre simplement le contrôle à l’écran, au moins dans les premiers temps.

N’étant ni une grande mélomane, ni une bavarde au téléphone, il faut bien avouer que mon utilisation quotidienne d’un casque se résume principalement en deux activités : les jeux vidéo et Netflix. Ainsi, je ne suis pas experte en sonorité pour la musique, et le niveau des basses et des aigus me sont totalement étrangers. Tout ce que je demande, c’est que le son soit suffisamment bon pour couvrir le moteur du bus, et qu’il soit suffisamment immersif pour entendre les sons environnants dans un jeu :-D Les écouteurs HiTune X6 restituent donc un son qui s’avère plutôt bon et englobant. Chaque oreillette semble émettre des vibrations au niveau des basses ce qui procure un rendu très agréable. C’est assez incroyable d’avoir cette sensation de puissance dans de si petits appareils :-) Par contre, pour ce qui est de jouer, ils sont loin d’égaler ou de remplacer mon gros casque Corsair, que ce soit en termes de confort ou d’immersion.

Mais la technologie de réduction du bruit ambiant, comment ça fonctionne ? L’isolation passive, ce sont les embouts en silicone qui, installés dans le conduit de l’oreille, limitent l’accès aux sons extérieurs. L’isolation active permet, quant à elle, de masquer une partie du brouhaha environnant, sans pour autant être en mesure de couvrir les sons trop puissants, comme des cris ou des sirènes. Cela est rendu possible grâce aux 6 microphones intégrés aux oreillettes capables d’analyser les bruits parasites et de les contrer.

Ugreen_X6_3

CONCLUSION

Avec la disparition progressive des prises jack sur nos smartphones, je suis passée comme tout le monde (ou presque) aux casques Bluetooth. Ma seule inquiétude reste de mal gérer l’autonomie de la batterie et de me retrouver avec un accessoire en panne durant le trajet qui mène au boulot. Heureusement que ces derniers se rechargent facilement sur n’importe quel port USB ce qui permet de les rendre opérationnels dès le trajet suivant. Par contre, je n’avais jusqu’à présent jamais sauté le pas des oreillettes de type « earbuds ». Pourquoi ? Pour deux excellentes raisons : 1) le prix. Eh oui, ces petits bijoux de technologie sont loin d’être donnés ! 2) La peur de les perdre. En effet, ma taille d’oreilles est assez réduite, ce qui fait que je dois systématiquement me tourner vers les silicones de petits diamètres pour les installer le plus confortablement possible. Le problème est alors qu’au moindre mouvement un peu brusque, il y a toujours une oreillette qui s’échappe. Avec un casque standard, un câble permet de retenir la fugueuse pour que je puisse la replacer. Mais dans le cas des earbuds, comment ne pas les perdre dans le caniveau ou sous un siège de bus ? Et c’est justement sur ce second critère que j’avais sincèrement besoin d’être rassurée. Les oreillettes UGREEN tiennent donc bien en place si l’on prend soin de ne pas piéger des mèches de cheveux et que l’on évite tout de même d’agiter la tête dans tous les sens comme le ferait Oui-Oui. L’inquiétude finira peu à peu par se dissiper à mesure de l’utilisation et lorsque ces modèles auront totalement remplacé les casques habituels du marché.

VERDICT

Les plus : excellent rapport qualité/prix, finitions impeccables, bonne restitution du son, appairage ultra simple

Les moins : fatigue auriculaire en écoute prolongée, gestion de la batterie

Infos complémentaires : site du fabricant 

Malgré tout le soin apporté à l’écriture de cet article, une coquille s’est glissée dans le texte ? N’hésitez pas à me faire parvenir vos retours si vous repérez d’éventuelles erreurs.

 

Voici un coupon de réduction offert par le fabricant : HITUNEX6UG
Ce dernier vous permet d'obtenir une remise de 21 euros sur votre commande lors de l'achat d'un casque HiTune X6 sur Amazon !

Ce site participe au programme d’affiliation proposé par ses partenaires et permettant, dans certains cas, de toucher une petite commission sur chaque vente effectuée grâce au lien ci-dessus. A noter que cette redirection sur le site marchand est sans aucune obligation d’achat.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon petit journal high-tech
Mon avis de femme sur les dernières tendances dans l'univers high-tech. Retrouvez sur ce petit journal tous mes tests, critiques et coups de cœur sur des produits technologiques du quotidien, des jeux et des jouets, des gadgets et des accessoires.

Banniere Mon petit journal High-Tech

Publicité
Me contacter
Vous souhaitez me proposer de tester un de vos produits ? N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante :

technopiges(a)gmail.com

Contact et réseaux sociaux

Youtube_mpjht Instagram_mpjht Twitter_mpjht Facebook_mpjht mail_mpjht

Visiteurs
Depuis la création 1 007 249
Newsletter
La tanière du Ludoraptor
Vous aimez les jeux de société en famille ou entre amis ? Vous cherchez le cadeau parfait et indémodable à offrir ? Alors découvrez "La tanière du Ludoraptor", blog exclusivement dédié aux tests de jeux de société. Vous y trouverez les incontournables mais également, certaines des meilleurs nouveautés en matière de jeux de cartes, de plateau ou de tuiles, pour petits et grands !

Fiche_ludoraptor_2016

Publicité