chenille_programmable1

Ces derniers temps, on assiste littéralement à une véritable invasion du jouet intelligent. En effet, les fabricants semblent s’entendre sur un point : plus question de créer des jouets bébêtes et abrutissants, il s’agit à présent de proposer des produits capables de susciter l’intérêt de l’enfant, tout en lui apprenant. Cela passe bien entendu par la motricité fine, les sons et les couleurs pour les tous petits, puis vient l’âge préscolaire avec son lot de lettres, de chiffres et même ses premières notions d’anglais. Mais un tout nouveau domaine commence également à être exploré, il s’agit de la programmation. Oui, vous avez bien lu, dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à programmer, et même qu’ils aiment ça ! De la couche-culotte au futur ingénieur, il n’y a vraiment qu’un pas ☺ ou plutôt une roulette avec la chenille « Code a Pillar » proposée par la marque Fisher Price.

PRESENTATION

Il faut bien avouer que cette petite chenille que nous présente Fisher Price a une bouille à croquer. Ses grands yeux et son sourire coquin ne diront pas le contraire. Si ce n’est son visage de chenille, le reste de la partie principale rappelle un peu une petite locomotive, en jouet bien évidemment. On retrouve justement des petites roues motrices, entrainées par un moteur, qui permettent à l’animal de se déplacer. Ces roues sont dotées d’un revêtement en caoutchouc permettant à la bête de se promener même sur les sols lisses (comme le lino et le parquet). Elle fonctionne avec 4 piles LR06 fournies et déjà installées, ce qui permet à la fois au fabricant de proposer un mode « démo » dans le magasin, mais également à l’enfant de tester son jouet au pied du sapin, même s’il est difficile de connaitre le niveau de charge qu’il leur reste. LA chenille est ensuite accompagnée de 8 petits wagons, tous porteurs d’une icône spécifique : des flèches dans différents sens et une cloche. Nous comprendrons par la suite l’intérêt de ces images et leur utilité bien spécifique sur le jouet. Pour finir, on découvre 2 disques, un rouge et un vert, ressemblant étrangement à des sous-tasse. Ce sont simplement des marqueurs à poser au sol pour délimiter des emplacements, comme une zone de départ et une d’arrivée.

chenille_programmable4   chenille_programmable5

chenille_programmable7   chenille_programmable3

FONCTIONNEMENT

chenille_programmable6

Les wagons se relient un à un grâce à des prises USB, comme celles que l’on retrouve également au bout des clés USB. Et si l’un des côtés est doté de ce type de prise, l’autre face est tout simplement munie d’un port de branchement. Ainsi, l’accrochage est à la fois simple mais surtout très solide : pour preuve, si on pense à nos propres ports de PC que l’on malmène tous les jours et qui continuent pourtant à lire les données et conduire du courant, il n’y a pas trop de soucis à se faire avec nos petites brutes. Quant à la chenille, elle possède également un port sur lequel on vient greffer les chariots, créant ainsi un petit train. Et s’agissant d’un jouet électronique, vous imaginez bien que beaucoup de sons et de lumières accompagnent les mouvements de la chenille, ce n’est pas un produit Ficher Price pour rien ! Le jouet n’est doté que d’un seul et unique bouton, bien gros et placé bien en évidence sur le dos de l’insecte. Il suffit donc d’appuyer dessus pour que la chenille démarre.

chenille_programmable9   chenille_programmable10

 PROGRAMMATION

chenille_programmable11

La programmation est visiblement au cœur des derniers produits high-tech et, du fait de sa démocratisation dans l’enseignement, elle touche même les plus jeunes. Preuve en est, l’utilisation des logiciels comme Scratch junior, prémices du langage Arduino, dès le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème – NDLR). Ainsi, le principe proposé par ce jouet est assez simple puisqu’il utilise un système basé essentiellement sur de la logique. La chenille se contente en effet de lire une à une les commandes inscrites dans ses petits wagons, et enchaine ensuite la séquence obtenue. Il s’agit donc, pour l’essentiel, de déplacements guidés par les flèches inscrites sur les wagons : la chenille avance, tourne à gauche ou à droite. Mais elle peut également s’arrêter pour émettre une sonnerie symbolisée par la cloche. Des wagons supplémentaires sont normalement vendus séparément. Ils pourront compléter la collection et ainsi, diversifier les différentes commandes du programme. On retrouvera notamment, en plus des wagons habituels, la possibilité de faire demi-tour par la gauche ou la droite, mais également d’autres sons et lumières.

chenille_programmable2

Voici un petit exemple d’une séquence de déplacement en vidéo :

VERDICT

chenille_programmable8

Fisher Price nous propose une très belle surprise avec cette adorable chenille. La solidité de ses jouets ayant fait la réputation de la marque depuis des décennies, nous ne sommes absolument pas étonnés de retrouver un produit robuste, même en ces temps où les fabricants ont tendance à réduire la qualité en faveur du profit. Ce n’est visiblement pas le cas chez Fisher Price, et fort heureusement pour la santé et la sécurité de nos bambins. Même s’il ne s’agit pas vraiment de programmation à l’état pur (j’entends par là des lignes de codes informatiques indigestes ^^), cette chenille propose d’éveiller l’enfant aux suites logiques et aux conséquences directes d’un choix. Sous la forme d’un parcours, il est alors possible de se projeter dans une séquence d’actions permettant d’enchainer une suite de mouvements. Cela peut paraitre simple sur le papier, mais dans la tête d’un enfant de 4 ans, la réflexion est énorme ! Alors, si votre petit bout n’est pas encore prêt pour ce type de réflexion, la chenille reste un jouet mobile, sonore, lumineux et coloré, particulièrement apprécié. Et vous n’aurez plus qu’à assembler vous-même les wagons pour la faire avancer dans la maison, sous les yeux ébahis de petit dernier ☺ Par contre, à noter qu’il n’est pas possible de débrayer les roues du moteur, ce qui fait que si l’enfant venait à s’amuser à forcer la marche de la chenille sans que le moteur ne soit en route, cela peut créer des dommages au niveau des engrenages.

Conclusion

(+) Bouille adorable, jouet solide. Apprendre en s’amusant !

(-) Les possibilités mériteraient d’être davantage développées

Infos complémentaires : site du fabricant

bouton_amazon