Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit journal High-Tech
28 septembre 2015

Test de la batterie externe 26800 mAh de chez RavPower

RavPower26800_1

Niveau batterie externe, il faut avouer que ces deux dernières années, j’ai testé un peu de tout et je pensais que plus rien ne pourrait m’impressionner. Certaines batteries que j’ai eu la chance de tester se distinguaient par des designs un peu farfelus, tandis que d’autres tentaient de se démarquer avec des options un poil « gadget ». Mais la batterie que je vais vous présenter dans cet article cache bien son jeu : sous un aspect sobre, limite austère, le nouveau joujou de chez RavPower ne vous fera pas rêver avec des couleurs tendances, ni même avec des fonctionnalités étranges. Non, ce qui risque de vous faire tomber de votre chaise, c’est la capacité de cette impressionnante (petite) batterie : 26 800 mAh  !

Présentation

RavPower26800_2

« Impressionnante », c’est donc le premier mot qui vient à l’esprit lorsqu’on rencontre pour la première fois la nouvelle venue de chez RavPower. « Lourde » est  le mot qui vient ensuite une fois qu’on la teint en main ^^ Avec ses 500g, elle aura du mal à passer inaperçue dans votre sac à main, c’est pourquoi il s’agira plutôt d’un accessoire pour les voyages, les longs déplacements ou les séjours dans des endroits dépourvus de commodités (et je ne parle pas que d’absence de toilettes !). Le boîtier en plastique renfermant la batterie présente de bonnes mensurations : 18cm par 7cm, pour un bon centimètre et demi d'épaisseur. D’un noir mat, la forme de la batterie est rectangulaire mais les angles ont été arrondis de sorte qu’aucune arrête n’est saillante, tous les bords sont doux. Tout se passe véritablement au niveau d’une des tranches les plus courtes, cette dernière rassemblant ainsi les différentes prises nécessaires à son utilisation. Rien ne dépasse ni ne vient casser la sobriété de l’appareil. Beaucoup lui reprocheront peut-être une certaine austérité, personnellement, je n’y perçois qu’une démonstration plutôt réussi de professionnalisme. Mais on sent qu’avec une telle arrogance, cette batterie n’est pas là pour faire joli, elle veut se faire respecter et ce n’est pas les 26 800 mAh qu’elle renferme sous le capot qui diront le contraire.

Le packaging est minimaliste mais on y découvre tout de même une bonne surprise. En effet, le fabricant nous offre une housse de protection. C’est bien la première fois qu’une marque semble se soucier des coups et des griffures que pourrait prendre son produit dans mon sac à malice. Quoi qu’il en soit, l’attention est touchante et on sait combien les petites attentions de ce genre se font rares de nos jours. L’emballage contient également 2 cordons USB qui ont la particularité, étrange ou amusante, d’être plats. Notons également que la notice est traduite en français.

Utilisation

RavPower26800_4

Comme toutes les batteries externes, la RavPower doit préalablement être rechargée avant de pouvoir être utilisée. De ce fait, un chargeur de téléphone fera l’affaire, du moment qu’il respecte la norme 5V pour 2A maximum. Préparez-vous tout de même à ce que la charge soit longue, très longue. Pour ma part, je n’attends pas comme une idiote à côté en observant les diodes bleues clignoter, je la laisse se charger toute la nuit afin d’être certaine qu’elle soit prête le lendemain matin. Une fois totalement rechargée, elle est totalement opérationnelle et se place d’elle-même en veille dans l’attente que vous la sollicitiez. Vous pouvez donc la glisser dans sa petite pochette et l’emporter avec vous ou bien la glisser dans votre valise. La batterie est dite « intelligente », ce qui implique qu’elle démarre la charge immédiatement après que l’appareil lui soit relié. De même, elle interrompe la charge sans recourt extérieur une fois l’appareil totalement chargé.

4 ports de recharge sont donc disponibles sur l’une des tranches de la batterie. Ils correspondent aux différents besoins de vos appareils :

RavPower26800_3

  • Une prise micro-USB pour recharger la batterie elle-même
  • Un port 1A pour les montres connectées et les petits téléphones, par exemple.

  • Un port 2.1A pour les smartphones

  • Un port 2.4A pour les tablettes et même les petits ordinateurs portables !

RavPower26800_5

Vous dire combien de fois je recharge mon smartphone ou ma tablette avec cette batterie serait tout simplement ridicule et sans grand intérêt. En effet, cette donnée totalement subjective dépend de la capacité de vos propres appareils, sachant que chacun possède des batteries aux besoins totalement différents. Toutefois, voici quelques informations concernant les charges que j’ai pu effectuer avec ma RavPower :

  1. Recharge d’une montre connectée
    Ma montre connectée, la SW2 de chez Sony, renferme une batterie d’une capacité totale de 225mAh. Autant dire que c’est un apéritif pour la RavPower. En moins d’une heure, branchée sur la prise de sortie délivrant 1A, la montre est rechargée et lorsqu’on appuie sur le bouton de la RavPower permettant de vérifier le témoin de charge, cette dernière annonce qu’elle n’a rien perdu. La crâneuse !!

  2. Recharge d’un smartphone
    Vient ensuite au tour de mon téléphone, le Sony Xperia Z Ultra (bah oui, il va avec ma montre !) qui est particulièrement gourmand en énergie compte tenu de ses caractéristiques ambitieuses et de son imposante taille d’écran. Il faudra cette fois 2 bonnes heures, branché sur la sortie 2A, pour que la RavPower lui délivre ce que réclame sa batterie d’une capacité totale de 3050 mAh.

  3. Recharge d’un mini ordinateur portableRavPower26800_6
    Pour le dernière recharge, je n’ai pas choisi l’iPad car j’imagine que d’autres testeurs s’en chargeront aussi bien que moi. Non, pour véritablement pimenter le test, j’ai jeté mon dévolu sur mon petit ordinateur portable, un Asus Transformer book T100 qui renferme une batterie confortable de 8060 mAh. J’ai effectué la charge sur le port USB délivrant 2.4A et après plusieurs heures, l’ordinateur s’est vu restitué toute son énergie. Nul besoin de préciser que la RavPower se porte comme un charme, prête à continuer ses charges folles sur le reste de mes compagnons.

Petite info qui pourrait s'avérer très utile : afin de gagner du temps, sachez qu'il est tout à fait possible de recharger 3 appareils (montre, smartphone et tablette, par exemple), en même temps. Branchez donc tout ce petit monde avant de vous coucher et hop, à votre réveil, tout le monde est fin prêt !

Verdict

La (petite) dernière de RavPower est une batterie qui ne fait pas dans la dentelle. Ne cherchez pas chez elle des fonctions gadgets ou des couleurs fantaisistes, l’appareil est à la pointe de l’élégance et de la sobriété. Renfermant la capacité énergétique la plus importante du marché actuel, elle ne se contente pas d’être utilisée comme une batterie de secours mais offre la possibilité de recharger complètement pour tous vos appareils nomades. Fidèle compagnon de voyage et allié de vos vacances loin de toutes formes de confort, sa véritable mission est de garantir l’utilisation de vos appareils le plus longtemps possible. Elle me fait un peu penser à un générateur secondaire dans les films catastrophes, celui qui permet aux survivants de conserver allumée l’unique ampoule électrique qui ballotte fébrilement sous les secousses tandis qu’un horrible monstre se déchaîne sur la ville.

Conclusion

(+) La capacité la plus importante du marché actuel. Sobre, élégante, professionnelle.

(-) Manque peut-être un peu de fantaisie et de couleur ?

Infos complémentaires : site du constructeur

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça manque clairement d'esprit critique. Et on ne peut pas vraiment appeler ça un test car par de calcul réel de la capacité, pas de test d'ampérage... Et pas de retour sur utilisation depuis la date du test. Dommage
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Qu'en est-il 2 ans plus tard ?<br /> <br /> Est-elle toujours aussi performante ? De nombreux problèmes sont signalés sur Amazon et j'aimerais un avis de quelqu'un qui l'utilise depuis un certain temps<br /> <br /> Merci :)
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> C'est exactement comme la recharge d'un smartphone,vous attendez qu'il soit proche du zéro pour le recharger<br /> <br /> Perso je possède cette batterie qui me permet de recharger 6 fois mon smartphone ou 3 fois ma tablette.<br /> <br /> C'est une vraie bombe,je ne peux que vous la conseiller <br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> Pat
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Au niveau de l'utilisation, est-ce qu'il faut éviter de descendre le niveau de la batterie externe en bas de 50% pour prolonger sa durée de vie ou est-ce qu'on peut la drainer jusqu'à 0% et ensuite la recharger ?
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai deux questions :<br /> <br /> 1. Qu'es-ce que la batterie donne sur la durée ? Fonctionne-t-elle toujours ?<br /> <br /> 2. Avez-vous acheté cette batterie plein tarif ou s'agit-il d'un partenariat avec RavPower/Amazon ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je cherche quelquechose de fiable et c'est de plus en plus compliquée. Ma RavPower actuelle (16Ah) cesse de se recharger au bout d'un an d'utilisation légère.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance.
Répondre
Mon petit journal high-tech
Mon avis de femme sur les dernières tendances dans l'univers high-tech. Retrouvez sur ce petit journal tous mes tests, critiques et coups de cœur sur des produits technologiques du quotidien, des jeux et des jouets, des gadgets et des accessoires.

Banniere Mon petit journal High-Tech

Publicité
Me contacter
Vous souhaitez me proposer de tester un de vos produits ? N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante :

technopiges(a)gmail.com

Contact et réseaux sociaux

Youtube_mpjht Instagram_mpjht Twitter_mpjht Facebook_mpjht mail_mpjht

Visiteurs
Depuis la création 1 007 345
Newsletter
La tanière du Ludoraptor
Vous aimez les jeux de société en famille ou entre amis ? Vous cherchez le cadeau parfait et indémodable à offrir ? Alors découvrez "La tanière du Ludoraptor", blog exclusivement dédié aux tests de jeux de société. Vous y trouverez les incontournables mais également, certaines des meilleurs nouveautés en matière de jeux de cartes, de plateau ou de tuiles, pour petits et grands !

Fiche_ludoraptor_2016

Publicité