Casque_VR_Hueliv1

Cela faisait pas mal de temps que j’attendais de pouvoir tester ce type de produits, mais le prix de vente freinait sensiblement mes ardeurs ^^ A présent que les casques VR - comprenez Réalité Virtuelle - se démocratisent dans les magasins et sur le web, on voit apparaître des modèles à des prix vraiment très intéressants, en plastique voire même en carton !! Mais s’il ne s’agit en rien de quelque chose de comparable à l’Oculus Rift et ses concurrents, qui sont des appareils totalement autonomes, que valent vraiment ces accessoires si abordables ? Et surtout, que peut-on réellement faire et voir avec ce type de casques ?

PRESENTATION

D’un point de vue tout à fait extérieur, le casque Riem 3 proposé par Hueliv ressemble à tous les autres : on retrouve en effet une visière pleine maintenue devant les yeux par un système de sangles. Des rebords en mousse disposés tout autour de la visière, ainsi qu’un repose-front, apportent un certain confort à l’utilisateur, surtout si son smartphone est très lourd. Cela se ressent particulièrement lors d’un port prolongé du casque mais vous pouvez tout à fait préférer le tenir dans vos main pendant l’expérience. La visière accepte les smartphones jusqu’à une taille de 6 pouces et deux réglettes permettent d’adapter la vision à cette diagonale. L’appareil mobile est maintenu par deux plaques de mousse de chaque côté tandis que la coque arrière est fixée par des ventouses. Une fois la visière refermée, le smartphone de bouge absolument plus.

Casque_VR_Hueliv2   Casque_VR_Hueliv4

Casque_VR_Hueliv7   Casque_VR_Hueliv6

Pas de paramétrage ni de liaison sans fil, pas de batterie non plus, le casque fonctionne au moyen d’un système de lentilles permettant de visualiser l’écran du smartphone. La bonne nouvelle est qu’il ne nécessite pas d’être rechargé et est utilisable immédiatement après déballage ou un stockage prolongé.

Casque_VR_Hueliv5

FONCTIONNEMENT

  • Visionnage de films et de vidéos (SBS)

Trouver des vidéos compatibles avec le casque nécessite une petite recherche préalable sur youtube. Ainsi, en écrivant “VR 3D side by side”, on obtient pas mal de petits films et d’animations 3D permettant de se rendre compte des possibilités du produit. Beaucoup de démonstrations proposés par la marque LG notamment, que je vous mets en vidéo juste en -dessous. Mais si cette nouvelle façon de profiter des films vous plaît vraiment, des applications permettent également de convertir très simplement des mp4 en vidéos 3D. Pour n’en citer qu’une, il y a par exemple “VR Cinéma for Cardboard” qui est une application téléchargeable gratuitement sur le store de Google.

LG 3D Demo - Magic World - 3D Side by Side (SBS)

 

  • Jeux de réalité virtuelle (VR)

Casque_VR_Hueliv8

Ce type d’applications pullulent sur le store alors le plus simple est de chercher directement “VR cardboard” qui propose des jeux et des animations diverses et gratuites. Ce type de jeu nécessite que le smartphone soit doté d’un gyroscope pour pouvoir suivre les mouvements de votre tête et simuler des déplacements dans l'espace. Sur des modèles de grandes marques comme Sony, Samsung ou encore Nokia, aucune mauvaise surprise car les fabricants ont bien inclus cette caractéristique technique dans leurs produits, même chez les plus anciens. Par  contre, si vous possédez un modèle dit “low cost”, vous découvrirez que ce dernier ne possède pas ce capteur, certainement dans un souci de minimiser les coûts de production et proposer des produits vraiment bas. Par contre, attention également aux modèles trop anciens (vieux de 3 ans et plus) car les applications du store ne sont malheureusement plus compatibles non plus. De ce fait, même dotés d’un gyroscope, ces smartphones sont inutilisables pour ce qui est des jeux d’immersion. Mais que peut-on faire dans un jeu VR ? Visiter une ville, une île ou un parc d’attraction. Les possibilités ne sont limitées que par la puissance du smartphone qui embarque l’application !

Casque_VR_Hueliv9

  • Jeux de réalité augmentée (RA)

Le couvercle du casque se déclipe, libérant ainsi l’objectif du smartphone enfermé à l’intérieur de la visière. Ainsi, votre appareil est prêt pour la réalité augmentée. De quoi s’agit-il ? Simplement d’applications permettant de voir le monde réel mais le programme y implémente des personnages, des objets ou autres effets totalement virtuels. Il ne s’agit pas seulement de jeux puisque même le célèbre fabricant de meubles Ikea s’y est mis, histoire que vous puissiez projeter votre futur canapé “LANDSKRONA” dans votre salon et vérifier s'il est encore possible de vous déplacer autour de lui (Je vous laisser chercher LANDSKRONA sur le net, il est monstrueux ! ^^)

VERDICT

Une belle découverte que ce casque VR. En effet, tant son prix, sa facilité d’utilisation et l’absence de paramétrages et de batterie à recharger en font un produit vraiment abordable et relaxant. Que vous l’utilisiez pour vous détendre, vous amuser, ou encore meubler votre cuisine, cela reste une expérience particulièrement troublante et addictive ! Bien sûr, le fait de ne pas savoir si votre smartphone est bien compatible avec ce type de produit est un doute particulièrement agaçant, même si toutefois, pour ce qui est des films et des vidéos, le visionnage sur Youtube reste universel. Mon conseil ? Si votre smartphone fait moins de 6 pouces, qu’il est issu d’une grande marque et qu’il a moins de 2 ans, lancez-vous :-)

Casque_VR_Hueliv3

Conclusion

(+) Utilisation simple, prix abordable, immersion garantie

(-) Nécessite un smartphone compatible (gyroscope, système d’exploitation récent…)