Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit journal High-Tech
28 mai 2014

Test des bougies LED multicolores de OneConcept

Bougies5Lorsqu’on m’a proposé de tester le produit que je vais vous présenter, je dois avouer que je ne m’attendais pas à une telle surprise. En effet, tout le monde, ou presque, connait le principe des bougies à LED, permettant d’éclairer de manière romantique, tout en évitant de mettre le feu à sa maison. Mais mon attention avait été retenue par la présence de la télécommande, chose assez inhabituelle. De ce fait, je croyais recevoir des bougies en plastique toutes simples, mais ayant toutefois la possibilité d’être contrôlées à distance. Je me trompais à moitié.

Principe

Les bougies OneConcept sont des bougies électroniques capables d’un Bougies2éclairage de 12 couleurs différentes. La télécommande fournie permet de contrôler les trois lampes, simultanément bien sûr, mais également de manière indépendante. Bien entendu, elle permet de les allumer et les éteindre sur commande. Un bouton « Mode » simule le vacillement naturelle d’une flamme, comme s’il s’agissait d’une vraie, mais certains lui préfèreront peut-être une lumière stable et synthétiquement figée, ce qui est également proposé. Programmables, elles peuvent briller 4 ou 8 heures, selon votre choix, avant de s’éteindre d’elles-mêmes, ce qui permet de les « oublier » sans risquer de consommer toute l’énergie des piles. Une fonction « multicolore » permet aussi de créer des cycles où les bougies changent seules de couleurs, 8 couleurs constituant alors ces variantes.

Description

Bougies1Bougies3

La boite contient donc trois bougies ainsi qu’une télécommande. Chacune fait 7.8cm de diamètre, la plus grande mesurant 15cm et la plus petite, 10cm. Le premier mot qui me vient est “authentique”. En effet, lorsqu’on prend quelques seconde pour les observer, ces bougies ressemblent incroyablement à des vraies. Le design du rebord reprend l’aspect irrégulier de la cire fondue. Il manquerait presque la petite gouttelette de cire coulant délicatement le long du corps mais les bougies actuelles sont si épaisses qu’elles ne laissent plus de coulures de paraffine sur les meubles (et bien heureusement !). Donc aucune faute par excès de ce côté-là. Ce qui m’a particulièrement bluffé, il faut l’avouer, c’est au moment de tenir l’objet en main. La texture un peu grasse m’a d’abord étonnée, mais c’est lorsque de l’ai porté à mon nez pour la sentir que j’ai compris pourquoi j’étais intriguée : la bougie est en vraie cire ! Et oui, vous avez bien lu, le fabricant a tout bonnement eu l’audace d’installer un système de LED au cœur même d’une véritable bougie ! Et ça, c’est top.

Fonctionnement

Bougies7Trois piles LR03 (AAA), donc pas moins de 9 piles au total, sont nécessaires pour faire fonctionner ces petites lampes. Maman d’un petit garçon de 2 ans, j’ai heureusement un stock formidable de piles dans le tiroir, et comme ce sont les mêmes qui alimentent la télécommande de la TV, celle du DVD et des autres appareils courants, ce ne sont heureusement pas les plus couteuses. Enfin insérées, il suffit d’enclencher l’interrupteur au-dessous de la bougie pour l’allumer. Jusque-là, le fonctionnement est plutôt basic. La télécommande fournie avec les trois lampes donne alors tout son sens à ce nouveau concept de bougies puisqu’elle est dotée d’une multitude de petits boutons colorés et, vous l’aurez compris, à chacun de ces boutons va correspondre une fonction ou une couleur de lumière. Et comme à chaque couleur son ambiance, son humeur ou son envie, il faut dire qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. On dit généralement que le bleu apaise, surtout les migraines, mais j’ai pour ma part également remarqué que cette couleur permettait à mon fils de s’endormir paisiblement. Le vert appelle au calme, le orange stimule, bref, les couleurs ont généralement des vertus. Personnellement, appréciant vraiment le côté authentique du produit, j’ai une préférence pour le jaune qui simule parfaitement la couleur originale d’une bougie traditionnelle.

Comment créer 3 couleurs différentes avec la télécommande ? Comme je le disais précédemment,Bougies6 la télécommande permet de contrôler les trois bougies simultanément et il n’existe pas de bouton permettant un contrôle individuel de chacune d’entre elles. Mais je suis maline (bah quoi, c’est vrai ! ^^). J’ai donc dirigé chaque bougie dans une direction différente de la pièce puis j’ai pointé ma télécommande en direction de chacune, l’une après l’autre, en sélectionnant la couleur que je choisissais pour elle. Et vous pouvez constater sur la photo mes 3 bougies avec 3 couleurs différentes. Si vous n’y arrivez pas, pas de panique, il vous suffit de vous rendre dans une autre pièce avec votre télécommande et votre bougie. Vous sélectionnez alors la couleur choisie puis vous revenez dans la pièce précédente pour la reposer et en prendre une autre. Faites ainsi 3 allers-retours et vous obtiendrez vos 3 couleurs.

Même si les trois tailles de bougies, mises ensembles, donne un style déco sympa, on peut toutefois leur préférer une utilité. De ce fait, il est tout à fait possible de distribuer les bougies dans des pièces différentes. Par exemple, la petite restera dans la chambre du bébé, la moyenne aura une place attitrée dans la salle de bain et, pour finir, la grande trônera sur la table basse du salon. Ainsi, vous pourrez vous promener avec votre télécommande pour les programmer, changer de couleur ou les éteindre, de manière totalement indépendante. En d’autres termes, une bougie n’a pas besoin de ses « sœurs » pour fonctionner. Petite astuce plutôt sympa : le bouton ON/OFF garde en mémoire les couleurs précédemment sélectionnées, et lorsqu’on a passé du temps à les choisir, c’est une bonne idée. Il reste à vérifier, avec le temps, la consommation de ces belles bougies, mais s’agissant d’un système de LED, je ne suis pas vraiment inquiète pour ça, c’est un système très économique.

Verdict

Bougies4Idéales pour une ambiance romantique, un dîner, une soirée cocooning à regarder la TV au salon ou même sous forme de veilleuse pour un bébé, les bougies électroniques sont un régal pour les yeux. Très simple d’utilisation, mon petit garçon de 2 ans s’est amusé à tester lui aussi ces petites lampes en changeant lui-même les couleurs au moyen des boutons de la télécommande. Le principe de "cause à effet" a été un ravissement pour son esprit en quête de compréhension du monde ^^. En tout cas, elles sont mon coup de cœur et je pense créer une rubrique dans ce blog pour réunir les objets qui m’ont plu à ce point. La présence de la télécommande donne un sens nouveau à ces lampes mais c’est indiscutablement leur constitution en cire naturelle qui m’a totalement conquise. De plus, les bougies ne chauffent pas, finie la corvée et le risque de se brûler en allumant avec un briquet, et surtout, aucun risque de mettre le feu à la maison si elles venaient à tomber du meuble.

Conclusion

(+) Authenticité (design d’une vraie bougie et corps en cire), pas de risque d’incendie, télécommande multifonctions

(-) Prévoir un stock de piles lors de l’achat

 Infos complémentaires : Site du fournisseur

Publicité
Publicité
Commentaires
I
je n'arrive pas a trouver sur le lien donné, on ne peux donc pas l'acheter
Répondre
N
Personnellement, j'adore les led, c'est une technologie intéressante dont on peut se servir à de diverses occasions. Je ne connaissais pas les bougies led mais ça a l'air génial.
Répondre
T
Merci pour ce test détaillé ainsi que pour les photos.<br /> <br /> Ces bougies ont l'air de qualité, d'autant que l'effet qu'elles produisent ressemble à de vraies bougies.
Répondre
Mon petit journal high-tech
Mon avis de femme sur les dernières tendances dans l'univers high-tech. Retrouvez sur ce petit journal tous mes tests, critiques et coups de cœur sur des produits technologiques du quotidien, des jeux et des jouets, des gadgets et des accessoires.

Banniere Mon petit journal High-Tech

Publicité
Me contacter
Vous souhaitez me proposer de tester un de vos produits ? N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante :

technopiges(a)gmail.com

Contact et réseaux sociaux

Youtube_mpjht Instagram_mpjht Twitter_mpjht Facebook_mpjht mail_mpjht

Visiteurs
Depuis la création 1 007 261
Newsletter
La tanière du Ludoraptor
Vous aimez les jeux de société en famille ou entre amis ? Vous cherchez le cadeau parfait et indémodable à offrir ? Alors découvrez "La tanière du Ludoraptor", blog exclusivement dédié aux tests de jeux de société. Vous y trouverez les incontournables mais également, certaines des meilleurs nouveautés en matière de jeux de cartes, de plateau ou de tuiles, pour petits et grands !

Fiche_ludoraptor_2016

Publicité