Batterie_externe1Les côtés les plus sympas, lorsqu’on entreprend de devenir testeuse pour les internautes, c’est à la fois de faire partager des produits utiles, mais également de découvrir de véritables innovations. Par exemple, qui n’a jamais ragé de se rendre compte que sa batterie de portable est quasiment à plat alors qu’il attend sur le quai de la gare pour se rendre au boulot ? Surtout à l’annonce que le train est supprimé, qu’on nous attend pour une réunion important à 9h tapantes, et qu’il est donc impossible de prévenir qui que ce soit ! Le test d’aujourd’hui porte justement sur un article encore méconnu mais qui devrait pourtant intéresser beaucoup de monde : il s’agit d’une batterie externe qui offre également une fonction de chargeur par induction.

L’induction, qu’est-ce que c’est ?

Avant de commencer ce test, permettez-moi de vous éclairer quelque peu sur cette nouvelle technologie. En effet, j’ai très peur que lorsque je vous parle d’induction, vous soyez en train de visualiser la plaque de cuisson dans la cuisine J Que neni. Il s’agit en fait de transmission d’énergie sans fil se faisant au moyen de champs électromagnétiques. Nul besoin de câble ou autre cordon puisque le principe repose sur un transfert par contact entre un émetteur et un récepteur, le premier logé dans la station de rechargement et le second, dans l’appareil électronique que vous souhaitez recharger. Plus de détails : source qinside

Batterie_externe2Description

A présent que vous en savez un peu plus sur l’induction, nous allons pouvoir nous intéresser de plus près à cette batterie nomade qui fait l’objet de ce test. Avec sa taille rectangulaire et ses mensurations de 15,5 X 7,5 cm, ce chargeur ressemble étrangement à un disque dur externe. D’un design particulièrement soigné, on apprécie immédiatement les finitions rondes et lisses de la coque, mêlant une bande métallique avec une surface en plastique blanc brillant, ce qui donne un ensemble à la fois harmonieux et sérieux. Aucun logo mis à part le symbole représentant l’induction. Sur l’une des tranches de la largeur, on retrouve 3 prises : une mini-usb pour recharger la batterie en elle-même, et 2 usb pour recharger en filaire, jusqu’à 2 appareils simultanément. Sur la longueur, on découvre également un petit bouton permettant de mettre la batterie sous tension et 5 petites diodes servant de jauge témoin.

Batterie_externe4

Utilisation

Avant toute utilisation, la batterie doit être elle-même rechargée pour pouvoir ensuite alimenter vos appareils. Pour cela, il suffit simplement de la brancher au port usb de votre ordinateur. Les diodes bleues sur le dessus servent de jauge pour indiquer le niveau de charge de la batterie. Cette jauge est également utile pour surveiller si la batterie contient encore assez de jus, et éviter ainsi les mauvaises surprises avant de l’emporter dans vos bagages. Lors de la charge, ces diodes, l’une après l’autre, vont clignoter pour indiquer le niveau de recharge.

-          La charge par induction

Batterie_externe3Nul besoin de vous préciser que, si votre téléphone n’est pas équipé de la technologie induction, vous ne pourrez le recharger par ce biais qu'en collant sur la batterie un patch spécialement conçu pour le rendre compatible avec un chargeur Qi. Un test concernant ce type de patch sera bientôt mis en ligne pour vous expliquer la procédure. Si vous ne savez pas si votre téléphone est compatible, vous pouvez toujours essayer ce mode de charge car votre appareil ne craindra absolument rien, il ne se passera simplement rien du tout. Si, par contre, vous êtes certain que votre appareil est compatible, il vous suffit de mettre la batterie sous tension, puis de poser votre téléphone à plat dessus. A bout de quelques secondes, le témoin de charge de votre appareil devrait vous indiquer que ce dernier reçoit bien de l’énergie. Alors on ne touche plus à rien ! En effet, pour fonctionner, l’induction a besoin que le contact entre les deux appareils ne soit pas rompu. Et si vous brisez ce contact, rien qu’en bousculant votre téléphone, vous risquez d’interrompre le cycle de charge. Lors de mon test, la charge se passait parfaitement bien jusqu’au moment où le Nokia s’est mis à surchauffer. Bon, pas de quoi faire une omelette mais suffisamment pour devenir inquiétant. Je n’ai pas pris le risque de poursuivre la charge par cette méthode, craignant les effets que ça pouvait engendrer sur l’écran, voire pire.

-          La charge par cordon usb

Batterie_externe5Mon Sony n’offrant pas la technologie induction, la seconde partie de mon test porte donc sur la possibilité de recharger en filaire, par le biais du cordon usb fourni. Pour ce faire, on utilise le même cordon qu’au moment de recharger la batterie en elle-même, mais on connecte cette fois la fiche usb sur l’une des prises « out », ce qui fait que vous avez la possibilité de brancher deux terminaux pour les recharger simultanément. Le branchement effectué, on appuie sur le bouton de mise sous tension de la batterie et le téléphone réagit presque instantanément. A l’instar d’un rechargement sur secteur, le témoin apparait dans la barre de notifications de l’appareil et on notera également que le temps de charge est sensiblement le même. Pour ma part, il faut compter environ 2h30 pour un cycle complet. La jauge nous indique le niveau de décharge de la batterie externe, ce qui fait que vous pouvez facilement savoir si la charge suit bien son cours ou si le module est presque à plat.

Verdict

Cette batterie est très pratique et ses dimensions lui permettent de trouver facilement sa place dans vos bagages si vous partez en voyage, mais également dans un sac à main si votre portable a pour habitude de vous lâcher avant la fin de la journée. Son temps de chargement, par le biais d’un port usb de votre ordinateur, est par compte assez long car il m’a bien fallu compter 8h pour la recharger complétement. Si un branchement sur secteur s’avérait possible, cela pourrait améliorer cette donnée. Elle est compatible avec tous les appareils car elle offre à la fois la nouvelle technologie de l’induction, mais également la possibilité d’utiliser simplement un cordon usb. Pour ma part, c’est la seconde possibilité que je privilégie car il me suffit de brancher mon téléphone à ce chargeur nomade avant de les faire disparaitre tous les deux dans mon sac à main. De ce fait, mon téléphone se recharge n’importe où, lorsque je marche dans la rue, dans le métro ou même pendant les courses ! Une totale liberté pour un produit résolument nomade et grâce auquel vous ne pourrez plus prétendre avoir laissé le portable à la maison sous prétexte que vous n’avez plus de batterie.

Conclusion

(+) Très beau design, bonne capacité de charge (10 000 mA), charge filaire ou par induction.

(-) Rechargement de la batterie assez long, l’induction chauffe beaucoup

Info complémentaire : site du distributeur