Ampoule_Bluetooth1

Les objets connectés s’invitent de plus en plus dans notre quotidien, et ce jusqu’à remplacer des objets très simples et jusqu’alors dépourvus de toute fantaisie. Les télévisions deviennent intelligentes, tout comme les réfrigérateurs et les fours. La domotique s’empare des habitations en prenant le contrôle du chauffage, des volets et même de la lumière. Le produit en test aujourd’hui s’intègre parfaitement dans l’idée que je me fais de la maison high-tech. Une ampoule télécommandable au moyen d’un smartphone ou d’une tablette. Cela peut vous paraitre très gadget, mais c’est une invention qui mérite de s’y attarder et un premier pas vers la maison du futur.

PRESENTATION

Ampoule_Bluetooth2

Cette ampoule, dite "smart", ressemble à une ampoule ordinaire, si ne n’est qu’elle est un peu plus grosse que celles utilisées habituellement. D’un diamètre de 8,5cm, elle est également dotée d’une partie gris métallisé présentant des sortes de stries, trahissant quelque peu sa différence avec les modèles standards des magasins de quincaillerie. Ces rainures ne sont autres que les haut-parleurs dissimulés sous la coque de verre. Pour le reste, on retrouve un pas de vis E27 avec un diamètre qui s’adapte aux lampes de la maison mais elle existe toutefois en version à baionnette. Nul besoin de la lâcher à hauteur de la table pour certifier qu’elle est certes robuste, mais explosera inévitablement dès la première chute. Alors, il faut la manipuler avec précaution. Elle est accompagnée d’une petite notice qui n’est pas traduite en français, mais qu’importe puisque lorsque vous aurez terminé de me lire, vous serez devenus des pros pour l’installer et l’utiliser.

Ampoule_Bluetooth3   Ampoule_Bluetooth4

FONCTIONNEMENT

Screenshot_bulb1

Une fois vissée à la lampe que vous souhaitez ainsi contrôler, l’ampoule s’allume et s’éteint comme un éclairage tout à fait normal, soit par le biais de l’interrupteur du luminaire, soit grâce à celui de la pièce. Jusque là, elle reste un accessoire assez standard. De plus, on notera tout de même qu’elle est un peu plus longue à chauffer que les modèles économiques que j’utilise habituellement, si bien que la lumière augmente progressivement durant les premières secondes avant de se stabiliser. L’éclairage qu’elle restitue ensuite est également plus froid ce qui fait que, en comparaison, les autres pièces me paraissent à présent plus jaunes. Pour être contrôlée, l’ampoule doit être synchronisée avec le smartphone ou la tablette avec lequel vous souhaitez la faire fonctionner. Comme n’importe quel appareil Bluetooth, lorsqu’elle est mise sous tension, l’ampoule émet un signal que votre appareil récupère dans les liaisons disponibles à proximité. Il vous suffit de vous rendre dans les réglages de votre smartphone pour sélectionner « BT-05 » dans la liste et vous y connecter. Une fois cette liaison établie, il vous faut télécharger une petite application qui permet véritablement de profiter de votre lampe comme d’un récepteur. Cette appli est gratuite et disponible sur Google Play et App Store.

Ampoule_Bluetooth5

L'APPLICATION DEDIEE

L’application de l'ampoule permet non seulement de contrôler sa lumière, mais également de la transformer en enceinte Bluetooth. Plusieurs applis sont disponibles sur le store, que ce soit celui de Google ou d'Apple, et offrent les mêmes possibilités. J'ai ainsi pu tester "JBSmartBulb" et "TecPowerbulb" dont les design et les fonctionnalités sont identiques. Présentées sous forme d’onglets pour chacune des fonctions, leur utilisation est tellement facile d'accès que même mon fils, qui n’a pourtant que 3 ans, a immédiatement compris comment elle fonctionnait. Le premier onglet récupère les données audio stockées dans la mémoire de votre appareil. Ainsi, il est possible de diffuser une playlist de chansons. La partie suivante gère la lumière. Cette dernière prend la couleur souhaitée, soit parmi la liste des coloris prédéfinis, soit en sélectionnant soi-même la couleur voulue grâce à une palette totalement personnalisable. En mode manuel, la lumière est fixe mais en sélectionnant le mode auto, elle pulse au son de la musique diffusée. Ambiance discothèque assurée ! Il serait intéressant de tenter une expérience avec 2 ampoules contrôlées simultanément par le même appareil, afin de voir si le son est synchronisé pour donner un effet stéréo dans toute la pièce. L'avant-dernier onglet permet d'éteindre l'ampoule par le biais du smartphone mais je ne conseille pas cette fontionnalité. En effet, l'ampoule reste en veille et siffle si vous avez l'ouïe fine, ce qui est assez désagréable. De plus, elle continue à consommer, même si c'est peu. Mieux vaut donc utiliser l'interrupteur pour couper totalement le courant.

Screenshot_bulb2   Screenshot_bulb3

Screenshot_bulb4   Screenshot_bulb5

VERDICT

Véritable coup de cœur, cette ampoule est une révélation high-tech. On ne prend conscience des promesses de la domotique, et de son intérêt, qu’au moment où on contrôle vraiment les objets du quotidien. Bien entendu, vous allez me dire qu’appuyer sur un interrupteur c’est déjà du contrôle, mais ici, on parle d’une centralisation des commandes directement depuis son canapé, sans bouger le petit doigt si ce n’est le glisser sur l’écran du smartphone. Bien entendu, la domotique ne sert pas qu’aux fainéants et aux fanatiques de l’univers high-tech, elle trouve également son intérêt auprès des personnes présentant des difficultés à se déplacer. En tout cas, cette ampoule gadget est un produit génial que même mon petit garçon adore. A présent que mon test est terminé, je vais justement devoir installer cette ampoule dans sa chambre et lui confier un vieux Samsung car il me la réclame depuis le premier jour. Et moi, je ne refuse rien à mon Technobaby ^^

CONCLUSION

(+) Ampoule contrôlable par le biais d’un smartphone ou d’une tablette. Couleur personnalisable. Diffuse de la musique comme une enceinte Bluetooth.

(-) Siffle lorsqu'elle est en veille