Les salons dédiés aux créateurs de produits High-tech sont l’endroit idéal pour faire connaitre les nouveaux projets au grand public, mais également pour espérer lever les fonds indispensables à leur mise sur le marché. Ainsi, chaque concepteur a la possibilité de rencontrer directement son acheteur, mais également les médias qui permettront d’en faire la promotion. Si tout comme moi, il vous est assez difficile de vous déplacer jusqu’aux villes phares comme Las Vegas, ou si votre invitation VIP s’est égarée par la Poste, il est toujours possible de rester très facilement informés sur ce que les génies de la technologie préparent en secret. Les campagnes de crowdfunding sont une mine d’or de projets et d’innovation, si tant est que l’on dissocie les projets viables des utopies malheureusement stériles. De ce fait, un coup d’œil régulier sur ces campagnes proposées permet de découvrir des idées parfois extraordinaires qui nous transportent en un instant dans un futur pourtant tout proche.

 TOUR D'HORIZON DES INNOVATIONS 2016

 


 

LES PROJETS QU’IL FAUT ABSOLUMENT SOUTENIR

  • Buddy, votre futur robot compagnon

Buddy_robot

Entreprise : Blue Frog Robotics

Buddy est un robot de compagnie créé par une Start Up française. Sa frimousse adorable et l’étendue de ses fonctionnalités ont fait qu’il n’a eu aucun mal à récolter les fonds escomptés pour son lancement sur le marché. Espéré pour le dernier trimestre 2016, ce robot est en passe de révolutionner notre quotidien en s’intégrant à la famille. A la fois compagnon charmant, interface intelligente, télésurveillance, copain éducatif, aide-soignant à domicile, et centre de contrôle domotique, bien d’autres possibilités devraient lui être implantées à mesure que des applications créées par des développeurs indépendants verront le jour.

Lien vers la campagne : site Indiegogo

Site internet : www.adoptbuddy.com

Buddy_Indiegogo

  

  • Sensorwake, réveil nouvelle génération

SensorWake_reveil

Entreprise : Sensorwake

Qui dit « réveil en douceur », dit, grâce à ce nouveau produit, « réveil en odeurs ». En effet, c’est une Start Up française qui est à l’origine de cette merveilleuse idée : pouvoir se réveiller le matin grâce à une fragrance capable de nous mettre de bonne humeur. Plusieurs parfums sont d’ores et déjà disponibles parmi des saveurs gourmandes comme les croissants, le café ou le chocolat, mais également des notes capables de vous évader comme l’herbe coupée, l’océan ou la menthe poivrée. Et quand aurons-nous la chance de pouvoir nous éveiller aussi délicieusement ? Les précommandes devraient être livrées pour juin 2016.

Lien vers la campagne : site KickStarter

Site internet : sensorwake.com

Sensorwake_Kickstarter

 

  • Rocketbook Wave, le cahier du futur !

Rocketbook_cahier

Entreprise : Rocket Innovations

Rocketbook est une innovation qui m'a particulièrement séduite, et pour cause : lorsqu'on est passionnée par l'écriture, rien ne remplace un bon vieux cahier. Alors, en quoi celui-ci est-il technologiquement innovant ? Tout simplement qu'une fois votre prose couchée sur les pages, une appli dédiée permet de scanner votre texte est de le sauvegarder sur votre cloud préféré (Evernote, Google drive, etc...). Mais le plus extraordinaire est qu'arrivé au moment fatidique où toutes les pages de votre cahier sont remplies, pas question de le jeter ou d'en racheter un nouveau, il suffit de le passer au micro-ondes pour effacer totalement les écritures et le retrouver comme neuf !

Lien vers la campagne : site KickStarter / site Indiegogo

Site internetgetrocketbook.com

Rocketbook_Indiegogo

  


 

LES PROJETS SUR LESQUELS IL FAUT GARDER UN ŒIL (par ordre alpha)

  • Aido, robot compagnon

Aido_photo

EntrepriseIngen Dynamics Inc

Ce robot ressemble à un stylet géant. En effet, son corps longiligne de 91 cm repose en équilibre sur une boule qui lui sert à se déplacer. Ses principales fonctionnalités ressemblent beaucoup à celles proposées par le robot Buddy et on retrouve également une tablette androïd au niveau de son visage. A l'instar du robot français, la surface tactile communique des émotions en présentant deux yeux sur fond noir mais tout aussi attendrissants. Compagnon amical, assistant personnel ou gardien de la maison, ce modèle cherche également à conquérir son public par le biais d'un usage particulièrement familial et ne devrait avoir aucun mal à trouver des adoptants. Déjà lors de sa campagne, il n'aura fallu que 3 heures pour que les fonds atteignent 180% du montant principalement demandé par le fabricant.

Lien vers la campagne : site Indiegogo

Site internet : www.aidorobot.com

Aido_Indiegogo

  

  • Aijia Pro, robot compagnon

AijiaPro_robot

Entreprise : Deroni

Aijia Pro est un drôle de robot. En effet, il ressemble à un dalek surmonté d'un écran circulaire. Une fois encore, des yeux digitaux accueillent ses propriétaires, mais cette fois, ils ont un aspect d'émoticones pour SMS. La société qui le propose n'a pas cherché à lever d'énormes fonds puisqu'elle ne demandait que 10 000 dollars. Aijia Pro est en fait la version améliorée d'un précédent robot qui avait tout de même levé pas moins de 2 millions lors de sa campagne en Chine. Ce modèle, toujours manchon, semble assez figé mais cette impression est certainement due à son corps tubulaire dénué de courbes. Il a toutefois le mérite de paraitre particulièrement stable sur ses roulettes ^^ 

Lien vers la campagne : site Kickstarter

Site internet : N/A

PROJET ANNULE

AijiaPro_Kickstarter2

 

  • Alpha 2, robot humanoïd

Alpha2_robot

Entreprise : UBTECH

Dites-moi si c'est une idée que je me fais, mais Alpha 2 ressemble étrangement à une copie de Nao. Toutefois bien moins joli que le robot français, il semble doté d'une certaine aisance dans sa démarche humanoïde, même si je doute qu'il ne se prenne pas les pieds dans le tapis ^^ J'hésitais à le présenter comme une innovation "grand public" dans la mesure où les soutiens ont tout de même déboursé 1299 dollars pour faire partie de l'aventure de ce robot. Même si cette somme reste plutôt abordable pour une telle technologie, elle n'en demeure pas moins risquée car les acheteurs potentiels auraient pu se montrer assez frileux à investir autant d'argent dans leur tout premier robot compagnon. Malgré ce tarif bien supérieur à celui de la concurrence, Alpha a levé plus d'1.3 millions pour sa campagne de financement, à croire que le monde semble prêt à accepter les humanoïdes sous leur toit.

Lien vers la campagne : site Indiegogo

Site internet : www.ubtrobot.com

Alpha2_Indiegogo

 

  • Father io, jeu de réalité augmentée

Fatherio_jeu

Entreprise : Proxy 42

Father.io est peut-être le futur du jeu vidéo. Basé sur les possibilités offertes par la technologie embarquée de nos smartphones, elle offre au joueur une véritable immersion dans un jeu de combat acharné. Les fans de FPS et de laser quest devraient apprécier cette nouvelle conception de Cette prouesse technique est rendue possible grâce à l'inceptor, un module électronique qui se clipe au smartphone et communique avec ce dernier au moyen d'une liaison Bluetooth. Si vous souhaitez participer à cette révolution du jeu, n'attendez pas pour réserver votre propre inceptor !

Lien vers la campagne : site Indiegogo

Site internetwww.father.io

Father_io_indiegogo

 

 

  • Jibo, robot compagnon

Jibo_robot

Entreprise : Jibo, Inc

Jibo est un robot compagnon créé et porté par Cynthia Breazeal, une Dr Queen de la robotique. Monté sur un socle stable et doté d’un cou articulé, ce robot présente un visage sous la forme d’un écran parfaitement circulaire. Mais Jibo ne se déplace pas, ce qui fait qu’il faut le porter soi-même d’une pièce à l’autre pour qu’il puisse vous accompagner au quotidien. Malgré son absence d'autonomie et cet aspect étrange de gros vers, ce robot n'en demeure pas moins intéressant puisqu'il voit, entend et parle, ce qui lui permet de s'intégrer facilement dans une famille. Et le soutien qu'il a récolté parle de lui-même : plus de 3.7 millions !

Lien vers la campagne : site Indiegogo

Site internet : www.jibo.com

Jibo_Indigogo

 

  • Robit, robot compagnon

Robit_robot

Entreprise : Machisto

De grosses roues surmontées d’une minuscule tête chauve, dommage que Robit ne soit pas beau du tout. Ce robot de compagnie possède des capacités qui le rendent à la fois amusant mais aussi très inquiétant. Par exemple, il est possible de l’équiper d’un canon lui permettant de lancer des fléchettes. Ce n’est pas encore Terminator mais il en prend doucement le chemin. Quoi qu’il en soit, malgré ses qualités et ses fonctionnalités, Robit n'a pas convaincu le public et sa campagne a malheureusement avorté avant terme. Toutefois, les concepteurs promettent de revenir avec une nouvelle approche de leur produit, ce qu'il faut absolument guetter !

Lien vers la campagne : site Indiegogo

Site internet : www.machisto.com

PROJET ANNULE

Robit_Indigogo

 

  • Xibot, minuscule robot compagnon

Xibot_robot

Entreprise : Xiaoxi Technology

Créé par une entreprise chinoise, on comprend mieux pourquoi Xibot prend la forme d’une tablette surmontée d’adorables petites oreilles de chat (C'est trop kawaii

Lien vers la campagne : site Indiegogo

Site internet : www.xibot.cc

Xibot_Indiegogo

 

Cette liste n'est, bien entendu, pas complète et j'ajouterai très certainement d'autres trouvailles durant les prochaines semaines. En attendant, ce tour d'horizon permet de laisser entrevoir un futur particulièrement axé sur la robotique et son ouverture (enfin !!) au grand public. Tout porte à croire que la technologie familiale a un très bel avenir ! Et surtout, n'oubliez pas le plus important : soutenez la French Tech !!!