Babyphone_proj_Vtech1

Suivant l’évolution des produits de puériculture, la marque Vtech continue de proposer des appareils alliant sécurité et technologie. La gamme “Safe et sound” se dote d’un tout nouveau modèle référencé sous le numéro BN5000, qui est toujours un babyphone mais présentant toutefois des fonctions supplémentaires ainsi que des atouts évolutifs. Au cours de ce test, vous allez pouvoir découvrir les différentes possibilités de ce produit entièrement dévoué à la sécurité de votre bébé.

PRESENTATION

L’emballage contient tout de même pas mal de matériel, à savoir un projecteur appelé « unité bébé » avec son socle, une sorte de talkie-walkie dénommé, quant à lui, « unité parents », un système aimanté de capteurs de contact, un lot de visserie pour le fixer et des embouts en plastique pour l’adapter à l’ouverture que vous souhaitez protéger.

L’unité bébé est donc un babyphone branché sur une prise électrique et permettant de capter les sons et les pleurs de bébé. Selon la sensibilité réglée, elle se déclenche pour transmettre une alerte sur l’unité parents. Egalement projecteur d’images et boîte à musique, elle peut à la fois diffuser de jolies berceuses pour apaiser bébé mais aussi animer le plafond, ou le mur près du berceau, au moyen de bulles lumineuses représentant une constellation colorée. Tout ceci est, bien évidemment, contrôlable à distance par le biais de l’unité parents. Son socle aimanté permet de l’incliner en fonction de vos préférences et de la configuration de la chambre de votre enfant.

Babyphone_proj_Vtech2   Babyphone_proj_Vtech4

L’unité parents est, quant à elle, un module nomade. Véritable émetteur-récepteur pour communiquer avec votre enfant, il se clipse facilement à la ceinture grâce à un système d’accroches mais se glisse tout aussi bien dans une poche. Son but est donc de ne pas contraindre les parents à rester dans une seule et même pièce. Il fonctionne donc au moyen d’une batterie ce qui lui confère cette autonomie. Ainsi, même les jours de grand ménage, le mode vibreur permet justement de ne pas manquer les appels de votre petit lorsque vous passez l’aspirateur. De même, si vous prenez le café sur la terrasse ou que vous jardinez, aucun risque de laisser votre enfant dans la détresse sous prétexte de ne pas l’avoir entendu.

Babyphone_proj_Vtech5   Babyphone_proj_Vtech7

UTILISATION

  • Installation de chaque unité

L’unité bébé se pose sur un meuble, dans la chambre de l’enfant ou simplement la pièce à surveiller dans laquelle il se trouve. Posé au sol, les projections au plafond sont floues, certainement dû au fait que la distance focale est mal ajustée. Il n’est malheureusement pas possible de régler la mise au point ce qui est vraiment dommage. De ce fait, je conseillerais vivement de ne pas hésiter à chercher la meilleur surface à projeter, comme un mur si vous n’avez d’autre choix que de poser l’appareil au sol, ou au niveau de la sous-pente du toit. Une fois sa batterie branchée, l’unité parents se recharge sur le secteur pendant une dizaine d’heure avant de pouvoir vous accompagner dans toutes les pièces de la maison. Comme tous les babyphones de la marque, la synchronisation de ces deux appareils est particulièrement simple dans la mesure où elle est parfaitement automatique. Il suffit simplement de les mettre sous tension pour qu’ils se détectent mutuellement, ce qui est un véritable soulagement.

Babyphone_proj_Vtech8

  • L’interface et les menus

L’interface n’a rien de bien révolutionnaire. En effet, vous ne trouverez ni couleur, ni icône ou écran tactile pour naviguer dans les menus. L’écran qui défile sous vos yeux ressemble à ceux des téléphones filaires, avec un système de flèches pour monter et descendre, ainsi qu’un bouton « ok » pour valider et un « retour » pour revenir en arrière. De même, les alertes sont signalées comme des “évènements” survenus, à l’instar des “appels manqués” sur les combinés téléphoniques. Tout se paramètre donc au niveau de l’unité parents qui permet également de prendre la main sur l’unité bébé pour ce qui est des berceuses et des animations lumineuses.

Babyphone_proj_Vtech3   Babyphone_proj_Vtech6

  • Mode surveillance par le son

A l’instar d’un babyphone standard, le BM5000 permet de détecter les sons et les pleurs de votre enfant à la fois grâce au haut-parleur situé sur l’unité parents qui les retransmet en direct, mais également sous la forme d’une graduation lumineuse visible au-dessus de l’écran. Très pr atique dans le cas où le son serait justement coupé, par erreur ou nécessité. Egalement, et il s’agit là d’un détail qui me tient particulièrement à cœur, il est doté d’un mode vibreur qui donne l’alerte sans faire de bruit, ce qui est idéal à la fois lorsque vous portez le module dans votre poche, mais également si vous le gardez sous votre oreiller la nuit.

  • Mode projection d’images et diffusion de berceuses

    Babyphone_proj_Vtech12

La projection se fait sous forme de bulles qui apparaissent et disparaissent alternativement (Freud aurait adoré ! ^^) Chaque bulle contient une véritable constellation colorée. Le bruit du mécanisme qui permet cette animation lumineuse est parfaitement silencieux et n’a donc aucune raison de troubler le sommeil de votre petit. Dommage que la lentille ne soit pas réglable afin d’adapter la netteté de la projection en fonction de la distance entre le babyphone et la zone à illuminer car, malgré mes efforts, les constellations demeurent étrangement floues. Quant aux berceuses, ce sont des mélodies particulièrement douces qui ne durent que quelques minutes, juste le temps d’apaiser bébé pour qu’il retrouve le sommeil.

  • Evolution du produit : les détecteurs de contact et de mouvement

Si le projecteur risque de finir ses jours au placard, ce n’est heureusement pas le cas de la totalité de ce produit. En effet, lorsque l’enfant grandit, l’unité parents évolue avec lui. Des accessoires supplémentaires sont disponibles, permettant d’adapter le système de surveillance aux nouveaux besoins de bébé. Ainsi, l’appareil est capable de gérer jusqu’à 20 détecteurs de contact mais également des détecteurs de mouvement. De ce fait, une fois l’enfant en âge de sortir seul de son lit pour partir à la découverte des dangers de la maison, vous pouvez être immédiatement prévenus même si le petit coquin se montre particulièrement silencieux. L’emballage dispose tout de même d’un exemplaire de ces détecteurs de contact que j’ai pour ma part installé à la porte-fenêtre. Cet accès coulissant étant très facile à déverrouiller et ouvrir, même pour un petit, cela le rend particulièrement dangereux si on n’est pas attentif. Ainsi, l’unité parents prévient lorsque les deux parties du détecteur ne sont plus en contact, signifiant par là que la porte vient d’être ouverte.

Babyphone_proj_Vtech10   Babyphone_proj_Vtech11

Babyphone_proj_Vtech13   Babyphone_proj_Vtech14

Découverte plutôt étonnante au cours de ce test : il n’est en effet pas possible d’utiliser la liaison entre l’unité parents et les détecteurs si l’unité bébé n’est pas elle-même également synchronisée avec l’unité parents. Cela signifie que même en grandissant, bébé pourra conserver son projecteur dans sa chambre et continuer à profiter des berceuses et des constellations lumineuses, vous n’aurez pas le choix.

VERDICT

Babyphone_proj_Vtech9

Le babyphone BM5000 surveille donc les sons ainsi que les pleurs de bébé, tout en offrant la possibilité de le rassurer au moyen de berceuses toutes douces, d’une animation lumineuse au plafond ou de prendre soi-même la parole dans le micro pour le calmer à la voix. Ce modèle est beaucoup plus simpliste que la version BM4500 testée précédemment. Mais à sa manière, il permet toutefois une forme de surveillance à l’aveugle mais bien plus évolutive en s’adaptant aux premiers pas de bébé. L’enfant qui grandit part rapidement à l’aventure si on n’a pas constamment un œil sur lui. Mais il est à présent possible de laisser une certaine liberté à votre progéniture en s’assurant tout de même qu’il ne se mettra pas inconsciemment en danger. Cette souplesse est permise grâce à des accessoires supplémentaires vendus séparément, à savoir les détecteurs de contact ou de mouvement, qui s’adaptent à l’appareil en s’y synchronisant comme le fait le babyphone. L’unité parents est également un terminal de petite taille, nomade du fait de sa batterie, et qui se glisse facilement à la ceinture ou dans une poche de pantalon.

CONCLUSION

(+) Un babyphone vraiment évolutif, proposant des accessoires supplémentaires pour la surveillance

(-) Les projections lumineuses sont floues et les détecteurs ont constamment besoin de l’unité bébé pour fonctionner.

Infos complémentaires : site du fabricant