Magibook_Vtech1

La rentrée des classes est toujours le moment privilégié par les marques qui souhaitent présenter les nouveautés de leurs gammes périscolaires. Et comme les périodes de Noël arrivent également à grands pas, cela permet de faire connaitre les produits phares qui pourraient bien se retrouver très vite aux pieds des sapins. Cette année encore, Vtech élargie son catalogue en proposant des jouets électroniques permettant d'apprendre en s'amusant. Et face à la suprématie des tablettes numériques, il faut bien avouer qu'il n'est pas simple de conquérir les enfants des dernières générations. Pourtant, il se pourrait bien que le challenge soit une nouvelle fois brillament relevé !

PRESENTATION

Magibook_Vtech2

L’aspect du MagiBook n’est pas sans rappeler celui des produits issus de la marque Leapfrog : des tons verts et blancs très doux, l’ourson Scout et son univers… Et pour cause, il s’agit bien d’un jouet porté par les deux enseignes, le produit étant vendu sous la marque Leapfrog dans d’autres pays, et par Vtech en France.

Le MagiBook se présente donc comme un conférencier - ces pochettes si chères aux hommes d’affaires qui, repliées en deux, permettent d’y maintenir un bloc, des documents ainsi que des stylos - Même chose ici mais le cuir est remplacé par un plastique robuste et renferme un livre spiralé amovible ainsi qu’un gros stylet relié par un cordon. Le format, ainsi que le système de repli, en font un produit idéal à emporter en voyage, en vacances ou même chez le médecin. En effet, il se maintient aussi bien sur une table que sur les genoux de l'enfant lorsque ce dernier est assis dans la voiture. Et comme il est léger et compact, il ne prend vraiment pas de place dans les bagages. A noter qu'il dispose également d'une poignée bien pratique pour l'ouvrir, le refermer, et même le transporter comme une malette.

Magibook_Vtech3   Magibook_Vtech4

UTILISATION

  • Installation

Fonctionnant au moyen de 2 piles LR06 déjà préinstallées, le MagiBook est immédiatement prêt à être utilisé. Nul besoin d’attendre l’achat de piles ou la recharge d’une batterie, l’enfant peut profiter de son jouet à la sortie de l’emballage. Le MagiBook s’allume et s’éteint grâce à un interrupteur dédié. Celui-ci est accompagné d’un bouton de volume qui, à ma grande joie, permet véritablement de régler le volume sonore du jouet à sa convenance. Il est ainsi possible de moduler le son en fonction de l’environnement, selon que l’enfant joue dans le salon calme ou à l’arrière de la voiture avec le bruit du moteur. A noter qu’il est également possible de brancher un casque ou des écouteurs car le support est doté d’une prise jack. On découvre alors que, même en l’absence de livret, le support est déjà interactif puisque le fond décoré de lettres, de chiffres et de formes, réagit au contact du stylet.

Magibook_Vtech5   Magibook_Vtech8

  • Les livrets d’activités

Vendus séparément, les livrets d’activité sont constitués d'une spirale en plastique permettant de relier des pages indéchirable. Ils abordent des thématiques différentes, selon l’âge et les goûts de l’enfant. Bien évidemment, Vtech utilise certaines licences bien connues des plus jeunes grâce à des personnages présents dans leurs dessins animés préférés. Par exemple, ils peuvent retrouver les Pyjamasques, ces petits héros qui, alors qu’il est heure pour les enfants de se mettre au lit, font régner la justice sur la ville… en pyjamas ! Et si l'on fait attention à la déco de l'emballage, on ne manquera pas de reconnaitre la Pat'Patrouille, la bande de chiots sauveteurs qui avaient déjà fait une apparition dans l'une des cartouches de jeux de la Storio TV. Mais avant de courir les grands magasins en quête d'un de ces fameux livrets, sachez que Vtech a justement pensé à en glisser un avec le support électronique, ce qui permet d'ores et déjà de tester les fonctionnalités du jouet. Le livret se fixe alors par les spirales grâce à deux attaches au niveau de la pliure. Ainsi fixé, le livret ne bouge plus et le MagiBook peut être refermé facilement sans endommager les pages. 

Magibook_Vtech9   Magibook_Vtech7

Le système de ce MagiBook est vraiment magique ! En effet, n’importe quelle illustration du livret fait réagir le jouet par le biais de son stylet. Ainsi, lorsqu'on touche une image, un texte ou, bien évidemment, les icônes au bas des pages, le MagiBook déclenche une interaction sonore, soit sous la forme d'une mélodie, soit tout simplement en dictant une consigne. La sensibilité est assez étonnante, surtout que la quantité de réactions est plutôt colossale !

Magibook_Vtech10

  • Connexion à l’Explor@ Park

A l’instar de la gamme high-tech des jouets Vtech - tablettes Storio Max, console Storio TV ou encore Mouton MP3 1001 chansonsle MagiBook peut être relié à un ordinateur afin d’étoffer son contenu. Pour cela, il faut préalablement télécharger un logiciel dédié que l’on appelle l’Explor@ Park. Ce dernier apporte une expérience de jeu supplémentaire au produit en y ajoutant, pour chacun des livres, les contenus audio qui vont correspondre. Personnellement, ayant testé cette fonctionnalité avec le livret des Pygamasques, je suis quelque peu restée sur ma faim dans la mesure où je m'attendais vraiment à récupérer de véritables histoires en rapport avec le dessin animé. Il semblerait donc que seuls des sons et des dialogues supplémentaires aient été ajoutés au Magibook. Mais sachez que cette connexion à l'Explor@ Park n'est qu'un petit plus pour le livret, elle n’est en effet absolument pas obligatoire pour profiter du livre de base et des activités qu’il contient.

Magibook_Vtech13   Magibook_Vtech14

VERDICT

A peine déballé, mon fils de 5 ans a littéralement craqué pour ce MagiBook, le livre électronique réussissant même l’exploit de prendre la place de l’indétrônable iPad durant tout un après-midi. Bien évidemment, les vieilles habitudes sont tenaces alors j’ai pu observer une propension à tenter vainement de sélectionner les icônes… avec le doigt ! Heureusement, ce phénomène s'estompe assez rapidement durant l'utilisation. Mais il faut savoir que les bébés issus de la génération « tablettes » auront toujours tendance à valider la pub en touchant l’écran de TV, demanderont à mettre en pause le programme pour aller faire pipi et tenteront d’agrandir les photos des magazines avec deux doigts. On n’y peut rien, c’est peut-être simplement nous qui sommes vieux :-) Mais avec le MagiBook, le stylet est indispensable et rien ne réagit sans son contact, ce qui demande une toute autre dextérité que l'écran tactile. La prise en main de la plate-forme s'avère vraiment instinctive, surtout que les livrets guident littéralement l'enfant durant les activités. L'univers est simple, coloré et parfois amusant, ce qui permet d'apprendre sans véritablement avoir l'impression de faire des devoirs d'école. Reste encore à Vtech de développer la gamme de livrets car le catalogue proposé est terriblement pauvre pour le moment.

Magibook_Vtech11   Magibook_Vtech12

C’est donc un véritable coup de cœur à la maison et un produit parfait pour les périodes de Noël. Si vous êtes justement à la recherche d’un cadeau à la fois amusant et intelligent, avec juste ce qu’il faut d’high-tech pour attirer la jeune génération, le MagiBook dispose de toutes les qualités requises pour être en tête des listes pour le père Noël. Surtout que, rappelons-le, il est également décliné en version rose, ce qui ne laisse aucune excuse quant à la couleur souhaitée :-)

CONCLUSION

(+) Format transportable, finitions parfaites. Système d’interactivité livre-stylet assez bluffant.

(-) Le catalogue des livres disponibles est encore limité

Infos complémentaires : site du fabricant