StorioMax5

Après mon précédent test dédié à la Storio 3 baby de Vtech, les tablettes sont encore une fois à l’honneur sur mon blog avec cette nouvelle version qui porte, elle-aussi, les couleurs de la marque en cette fin d’année. A destination des plus jeunes puisqu’elle est accessible aux enfants à partir de l’âge de 3 ans, c’est justement mon Technobaby de 2ans et demi, grand testeur de produits Vtech et fervent utilisateur de l’iPad, qui a été une nouvelle fois mis à contribution pour ce « Grand test ». Entre ses petites mains d’expert, les tablettes les plus abouties et les plus prometteuses tremblent en appréhendant sa sentence (j’entends par là que, s’il n’est pas satisfait, il leur apprend généralement à voler ! ^^)

Présentation

StorioMax2

Dotée d’un écran plus large que ses sœurs, avec une taille de 7 pouces, la Storio Max présente également de sympathiques caractéristiques. Tournant sur une version Android avec une surcouche Vtech, elle est également plus rapide que les précédentes versions et plus réactive avec son écran capacitif. Pour preuve, un simple effleurement du doigt permet de lancer une activité et les temps de réaction entre les écrans sont très significativement réduits. L’interface reste par contre la même, mais il était déjà convenu que nous avions affaire à un système particulièrement intuitif, même pour les plus jeunes. Un rabat est fixé de chaque côté, permettant de refermer totalement la tablette, protégeant ainsi l’écran des coups et des chocs. Par contre, ce clapet ne se fixe pas, ce qui fait qu’il s’entrouvre facilement dans un sac ou même en tombant. La tablette possède des bords recouverts d’une matière antidérapante, un peu comme de la gomme, que l’on retrouve également au niveau du couvercle. Je n’ai pas immédiatement compris l’utilité mais il s’avère qu’elle permet de la maintenir debout pour, par exemple, visionner confortablement des films ou des dessins animés. Pour permettre une utilisation pratique de la tablette, ce rabat se replie vers l’arrière mais si vous ne l’aimez tout simplement pas, il peut facilement être détaché par un adulte grâce à des loquets. Autres détails au dos de l’appareil, une anse se déplie pour faciliter son transport et un stylet se fixe dans une encoche. La caméra, utile pour prendre des photos ou filmer des petites vidéos, bascule vers l’avant pour effectuer des autoportraits, ou vers l’arrière pour immortaliser l’environnement de votre enfant.

StorioMax1

Mise en route

Avant toute utilisation, même si cette-ci est livrée pré-chargée, il vaut mieux effectuer une charge complète de la Storio Max. Pour cela, un transformateur et un câble USB sont fournis dans la boite… Oui, vous avez bien lu : cette tablette fonctionne bien sur batterie rechargeable alors fini la corvée d’achat de piles toutes les semaines pour alimenter le jouet ! Une diode verte s’illumine pour indiquer que la tablette est bien en charge et lorsque cette dernière est totalement chargée, soit environ 4h plus tard d’après mon expérience, la diode s’éteint. Le bouton d’allumage de la tablette est beaucoup plus petit et donc moins attirant pour les jeunes enfants que pouvait l’être celui de la Storio 3 baby. De ce fait, Technobaby n’a plus cette fâcheuse tendance à recourir à ce bouton en croyant revenir au menu. Un appui court sur cette touche met la tablette en veille, tout comme un certain temps d’inactivité. Un appui long permet de sélectionner la zone tactile « éteindre » pour l’éteindre complètement. La voix de M.Vtech commente ses choix d’activités lorsque celui-ci active l’une des icônes de l’écran tactile. On remarque justement qu’il s’agit de la même voix synthétisée que celle de la Storio 3 baby. 

Le mode « Invité »

StorioMax7

Tant que vous n’aurez pas enregistré la tablette sur l’Explora Park, le seul mode qui sera accessible à votre enfant sera le mode « Invité ». De plus, il est important de noter et d’informer l’enfant que toutes les activités auxquelles il jouera ne seront malheureusement pas sauvegardées.

Voici donc les applications natives inclues dans la tablette à ce stade. Le premier écran comporte 10 icônes d’activités.

  • Histoires : l’application ne recèle qu’une démonstration du livre « Les éco-explorateurs en Afrique », soit 6 pages et un dictionnaire de mots utilisés durant l’histoire.
  • Jeux : vous y découvrez le jeu complet de « Samsam mission héros cosmiques » consistant à cliquer sur les monstres pour les débusquer en prenant garde de ne pas toucher les amis de Samsam.
  • Créativité : c’est l’activité la plus intéressante de ce mode. L’enfant découvre une application dédiée à l’art sous toutes ses formes puisqu’il peut utiliser des crayons, de la peinture, des tampons, des empreintes et même faire tourner le dessin comme un tour de potier pour projeter les couleurs. Cette activité permet également, pour les parents, de tester la réactivité de l’écran et du stylet.
  • Appareil photo : cette icône permet d’activer la caméra pour prendre des photos avec des trucages et des décors amusants ou de filmer de petites vidéos.
  • Mon album photo : toutes les vidéos et les photos prises à l’aide de la caméra se retrouvent dans cette application. Egalement, et on le verra un peu plus loin, c’est à cet endroit que l’on pourra visualiser certains contenus personnels téléchargés à partir du PC.
  • Vidéos : on y découvre deux extraits de dessins animés sous licence, soit 36 secondes de « La maison de Mickey » et 37 secondes de « Princesse Sofia ».
  • Musique : seul le « thème Vtech » y a été préenregistré…
  • Mes haricots magiques : il s’agit d’un jeu style tamagotchi consistant à faire pousser des haricots magiques. Le concept est bien trop compliqué pour les jeunes enfants et, de plus, on retrouve cette vilaine habitude des jeux sur smartphone consistant à utiliser des diamants pour accélérer la pousse. Bref, à réserver aux enfants plus âgés. Par ailleurs, je n’ai, pour ma part, pas compris pourquoi cette appli n’a pas été rangée avec les jeux.
  • Navigateur internet : cette activité est inutilisable sans connexion internet.
  • Mes vœux : cette application est indisponible en mode « Invité ».

Le second écran ne comporte que 6 icônes :

  • Ciné Star : cette activité est inutilisable sans connexion internet.
  • Calculatrice : une belle grosse calculatrice colorée pour faire des opérations comme les grands.
  • Calendrier : très sympathique, cette application permet à votre enfant de marquer des évènements dans un calendrier mensuel en y collant des stickers virtuels. Ainsi, il peut identifier un anniversaire, le repas chez mamie, Noël…
  • Bloc-notes : cette application permet, comme son nom l’indique, de prendre quelques notes au moyen d’un clavier. Pour ma part, c’est presque impossible car il s’agit d’un clavier ABCD et je suis trop formatée au clavier AZERTY pour pouvoir l’utiliser sans réfléchir à chaque touche ^^
  • Date et heure : cette application est indisponible en mode « Invité ».
  • Options : seuls les thèmes, jaune ou bleu, ainsi que la luminosité se modifient.

Au bas de chacun des écrans, on retrouve 4 icônes statiques :

  • Cartouche de jeu : une cartouche est incluse dans le pack contenant la Storio Max mais on découvre avec stupeur que ce ne sont que des démonstrations, un peu comme des publicités, présentant divers jeux disponibles sur des cartouches en magasins. Ainsi, vous pouvez « découvrir » diverses licences comme : La maison de Mickey, Princesse Sofia, Cars, Planes…
  • Kid Connect : cette application est indisponible en mode « Invité ».
  • Explora Park : cette activité est inutilisable sans connexion internet.
  • Téléchargement : cette application est indisponible en mode « Invité ».

Mode utilisateur après enregistrement

StorioMax8

La tablette invite à plusieurs reprises votre enfant à l’enregistrer sur l’Explora Park à l’aide d’un adulte. Pourquoi ? Simplement parce que c’est le moyen le plus simple d’obtenir du contenu pour l'appareil, que ce soit des histoires, des musiques, des dessins animés ou des jeux. Il vous suffit donc de suivre le guide en cliquant sur l’icône « s’enregistrer maintenant ». Ce dernier va vous permettre de sélectionner votre box parmi les connexions Wifi disponibles et d’entrer la clé WEP permettant à la tablette de s’authentifier au réseau domestique. Une fois la tablette connectée sur le Wifi de la maison, vous pourrez créer un compte « parent » sur l’Explora Park (ou vous connecter à celui que vous possédez déjà si vous avez d’autres jouets connectés Vtech) et enregistrer cette nouvelle acquisition. En effectuant ce référencement, vous obtiendrez 2 téléchargements gratuits à effectuer parmi une sélection de contenus du Store. Je précise bien « parmi une sélection de contenus » car si vous pensiez obtenir gratuitement un jeu de licence, un film d’animation ou l’équivalent dématérialisé d’une cartouche vendues dans le commerce, vous pouvez vous gratter ! Je dis ça car, bien entendu, c’est justement la première chose que j’ai tenté ^^

StorioMax11

En connectant la tablette au réseau Wifi et en l’enregistrant sur l’explora Park, vous permettez à votre enfant d’avoir une session à son nom sur sa Storio. Ainsi, les applications qui n’étaient pas disponibles sans connexion internet ou en mode « Invité » ouvrent enfin leurs portes. C’est justement le cas de l’Explora Park, bien sûr, mais aussi du navigateur internet qui permet à votre enfant de parcourir des sites web sélectionnés par Vtech mais aussi par vous-même en les enregistrant dans le mode parental. Ce navigateur se présente comme la page des favoris de votre ordinateur, ne donnant à votre enfant la possibilité que de cliquer sur les sites présentés. Ainsi, impossible pour lui d’entrer une autre adresse ou de errer sans surveillance sur la toile. C’est donc particulièrement bridé mais également tranquillisant pour le parent qui peut laisser son enfant sans surveillance avec sa tablette, sans risque de le trouver à parcourir des sites compromettants. Le Kid connect, application permettant à l’enfant de communiquer avec les smartphones de ses proches, refuse actuellement de fonctionner. J’éditerai donc cet article avec mon expérience une fois que le problème aura été résolu.

Mode parental

StorioMax10

C’est l’antre du parent, un module sécurisé et accessible seulement par un mot de passe que vous aurez vous-même choisi. Ainsi, c’est à cet endroit que vous déciderez ce que votre enfant peut, et surtout ne peut pas, faire sur sa tablette. On retrouve ainsi la gestion des sites internet qu’il peut consulter, les vœux d’applications qu’il voudrait que vous lui téléchargiez, la mise à jour du logiciel de la tablette ou encore, le verrouillage empêchant la suppression des contenus audios, photos et vidéos.

Chargement de contenu personnel

StorioMax3

Il est tout à fait possible de charger certains contenus spécifiques, comme des photos, des musiques ou des vidéos, sur la tablette Storio Max. Pour cela, il vous faut impérativement une carte micro SD, comme celles dont on se sert dans à peu près tous les objets high-tech actuels (appareil photo, caméscopes, téléphones, drones, lecteur mp3…) Sélectionner vos fichiers personnels sur votre PC et enregistrez-les sur la carte micro SD en préparant des petits dossiers pour faciliter l’organisation de cette mémoire externe. Vous pouvez ensuite glisser la carte dans le logement prévu sur le côté droit de la tablette (derrière un petit cache en silicone). Les photos et les vidéos se consultent par le biais de l’application « Album photo » (que Vtech devrait renommer médias ou quelque chose comme ça…) et les musiques, dans l’appli « Musique ». Pourquoi vos vidéos ne rejoignent-elles pas tout simplement l’application « Vidéos » ? Aucune idée !! ^^

D’après mes essais, il s’avère que la tablette soit disposée à lire les vidéos en mp4 mais pas en avi. Egalement, elle est compatible avec les musiques en mp3 et les photos et images en jpeg.

La Storio Max face aux précédents modèles de la gamme

Si la caméra, le contenu disponible, ou l’interface n’ont pas beaucoup changés, c’est principalement la taille de l’écran qui demeure le véritable atout de cette nouvelle Storio. De plus, contrairement aux autres qui conservaient un écran résistif depuis plusieurs années, Vtech franchit un cap en proposant une tablette avec un écran capacitif, bien plus agréable à utiliser, surtout pour les enfants déjà adeptes des iPad et smartphones. Un processeur mieux cadencé et un système Android procurent à cet appareil une certaine fluidité dans les passages d’un écran à l’autre, et une meilleure réactivité, même lorsqu’on effleure simplement une icône.

Les cartouches de jeux des « anciens » modèles de Storio sont compatibles avec la nouvelle Storio Max. Toutefois, étant dotée d’un écran plus grand et d’une meilleure résolution, la tablette va télécharger une autre version du jeu de la cartouche pour assurer une meilleure expérience de jeu à votre enfant. De ce fait, pensez à bien connecter la tablette au Wifi si vous souhaitez que cette mise à jour se fasse correctement. Pour suivre le calendrier des cartouches de jeux rendues compatibles avec la Storio Max, suivez le lien suivant : http://www.vtech-jouets.com/compatibilite

Verdict

StorioMax6

La Storio Max est une très bonne alternative à l’achat d’un iPad pour un jeune enfant. Ce nouvel écran de 7 pouces est parfait car la tablette reste nomade et légère, sans pour autant que les bambins ne s’abiment les yeux en collant leur nez dessus. Quand on parle de système Android, les gens s’imaginent immédiatement que cette tablette accède au Google Play et peut qu'il est possible d'y installer toutes sortes d’applications du store mais ce n’est malheureusement pas le cas. Le seul et unique store disponible pour la Storio Max est celui propre à la marque Vtech avec, à la clé, du contenu compatible avec cette gamme de produits. Si vous avez suivi ce test, vous aurez remarqué que, au moment du déballage de la tablette et sans paramétrage ni connexion internet, l’enfant n’a malheureusement pas grand-chose pour s’amuser. C’est bien dommage surtout que les quelques contenus préenregistrés ne sont que des démos et la cartouche contient, quant à elle, des pubs. Par contre, il peut toutefois prendre en main l’interface, même en mode "Invité". Le stylet, qui aurait pu s’avérer pratique pour naviguer dans les activités, mais également pour dessiner dans l’activité « Créativité », s’avère difficile d’utilisation. En effet, on pourrait croire que l’écran répond mal car lorsqu’on essaie de tracer de simples traits, le stylet crée des hachures et des pointillés. Or, en testant la même application avec, cette fois, un stylet "Bamboo Pen", on trace parfaitement les traits voulus, preuve que l’écran n’y est pour rien. Tant que mon fils a recourt à son doigt pour naviguer sur sa tablette, le stylet n’est pas vraiment un problème, mais lorsqu’il en aura besoin d’un, je me mettrai certainement en quête d’une marque adaptée pour remplacer celui-ci.

StorioMax4

Conclusion

(+) Batterie rechargeable sur secteur. Tablette très réactive et intuitive. Ecran confortable de 7 pouces.

(-) Contenu téléchargeable encore pauvre et un peu cher. Le stylet fourni n'interagit pas bien.

Infos complémentaires : site du fabricant