Clavier_BT_Novodio1

S’il y a bien un accessoire nomade par excellence, c’est le clavier Bluetooth. Moins populaire toutefois que l’enceinte portable ou le casque sans fil, il est destiné à une catégorie bien spécifique d’utilisateurs, amoureux de l’écriture et désireux de pouvoir taper librement leurs proses où qu’ils soient. C’est évidemment mon cas ^^ En fonction du fabricant, on peut trouver toutes sortes de tailles, de styles, de couleurs… mais toujours avec le même but de proposer des accessoires légers, pratiques et qui se glissent facilement dans un sac (même à main !) Le clavier que je vous propose de découvrir a été prêté par le site MacWay, spécialiste des produits high-tech sur le web. Il s’agit du modèle « Pocket », un clavier pliable de la marque Novodio.

PRESENTATION

Clavier_BT_Novodio2

Un seul mot : magnifique ! Le clavier arrive replié sur lui-même dans une housse de protection à l'aspect cuir noir. Recroquevillé dans sa coquille, il ne mesure pas plus de 14.5 cm par 9 cm mais il est tout de même assez épais. Une fois déplié, il ressemble à un clavier classique, si ce n’est qu’il est forcément bien plus petit puisqu’il n’embarque pas de pavé numérique au niveau du côté droit. Sur fond blanc avec des touches Azerty, il ressemble justement au clavier iClever testé précédemment mais qui, lui, ne se repliait pas. On retrouve chez ce modèle proposé par Novodio une légèreté incroyable et le système de fermeture par charnières est tout simplement parfait. Les 3 parties coulissent avec une grande aisance, permettant aux deux extrémités de se rabattre pour protéger les touches durant le transport. Et n’oublions pas que la housse de cuir apporte également une protection supplémentaire tout en permettant de ne pas rayer la jolie surface en aluminium.

Clavier_BT_Novodio4   Clavier_BT_Novodio6

UTILISATION

Fonctionnant sur batterie, l’utilisation de ce clavier nécessite une recharge préalable, soit sur le port USB de votre ordinateur - sachant justement qu’un câble micro-USB est fourni dans l’emballage -, soit au moyen du chargeur secteur de votre vieux smartphone s’il ne dépasse pas les 5V pour 500mA (ce qui est plutôt rare sur les nouvelles batteries de nos appareils actuels mais qui se retrouve facilement au fond d'un placard…)

Clavier_BT_Novodio3

Clavier_BT_Novodio11

L’appairage de cet accessoire se fait par liaison Bluetooth. Le jumelage est donc identique à celui d’un casque ou d’une petite enceinte portative. Une fois sous tension, il suffit d'enfoncer les touches "Fn" et "C" (porteur du symbole Bluetooth) pour lancer la liaison. Le clavier émet alors des ondes qui sont captées par l’appareil - smartphone ou tablette - avec lequel vous souhaitez le faire fonctionner. Il ne reste plus qu'à se rendre dans les réglages du terminal pour voir apparaitre « Novodio Pocket BT » parmi la liste des périphériques disponibles à proximité. Une sélection de la ligne et la liaison est immédiate, sans code ou manipulation compliquée. Et pour les utilisations suivantes, nul besoin de reprendre ces réglages puisque le jumelage est reconnu automatiquement.

Petit conseil : même si je n’en ai personnellement pas eu besoin, des applications Android et iOS existent et sont téléchargeables sur les stores respectifs des appareils. Elles permettent de résoudre les éventuels soucis de compatibilité avec certains appareils qui s’entêtent parfois à se prendre pour des « Qwerty ».

Clavier_BT_Novodio7   Clavier_BT_Novodio8

Clavier_BT_Novodio5

Les touches sont très agréables sous les doigts, et surtout, elles sont suffisamment souples pour permettre une saisie rapide et fluide d’un texte. En complément des dites "classiques" - à savoir les lettres et les chiffres - certaines touches possèdent également des caractères spéciaux indiqués en rouge ou en bleu. Le rouge correspond aux symboles compatibles avec iOS, donc avec un iPad ou un iPhone, tandis que le bleu est réservé à celles pour Android et Windows, pour les smartphones, tablettes et même mini-PC tournant sous ces systèmes d'exploitation. En fonction du système utilisé, vous ne trouverez donc pas ces touches spéciales à la même place.

Lorsque le clavier est replié, il se met automatiquement en veille pour préserver la batterie. Bien qu’il soit plus à l’aise sur une surface plane, cet accessoire trouve tout de même sa place sur les genoux ou sur un sac dans les transports. La housse en cuir avec lequel il est livré se transforme également en support de fortune. Alors, bien entendu, je fais ma maligne mais j’ai tout de même retourné la bête plusieurs fois dans tous les sens avant de comprendre la subtilité (on est une poule ou on ne l’est pas ^^ !) Une fois que l’on a saisi la méthode, elle offre ainsi la possibilité de maintenir un smartphone ou une tablette en position redressée pour mieux profiter de l’écran.

Clavier_BT_Novodio9

VERDICT

L’aluminium brossé de la coque qui entoure ce clavier apporte une élégance incroyable, mais émane également un sentiment de robustesse. Et le fait qu’il soit livré avec une housse de transport en simili cuir ajoute une protection supplémentaire et en fait un produit résolument nomade, compagnon idéal des amoureux de l’écriture en toute occasion. Même s’il mérite bien son nom de « Pocket », sa taille est tout de même plus grande qu’une poche mais il se glisse très facilement dans un petit sac. Côté utilisation, la fluidité des touches est un formidable atout, surtout pour ce type de produits. Et c’est justement pour protéger ces touches si souples qu’il est doté de cette double protection lors des transports. Le fonctionnement sur batterie permet de le recharger très facilement sans avoir besoin de changer systématiquement les piles en cas de panne, ce qui n’aurait été ni écologique, ni économique. Un petit temps d'adaptation est tout de même nécessaire pour bien prendre en main ce clavier. En effet, compte tenu de sa petite taille, certaines touches ne se retrouvent pas à la même place que sur un clavier classique ce qui entraine des petites erreurs de frappe lors des premières utilisations. Mais rassurez-vous, on s'y fait assez vite !

Conclusion

(+) Design magnifique, charnières et finitions impeccables. Fonctionnement sur batterie.

(-) RAS, j’ai eu beau chercher, je n’en ai pas trouvé ! Même son prix est abordable :-)

Infos complémentaires : site du revendeur

banniere_macway