Batterie_MyPowerSun1

Depuis plusieurs années, je suis amenée à tester régulièrement de batteries externes, véritables accessoires nomades permettant de secourir smartphones ou autres appareils proches de la panne sèche. Mais pour éviter la monotonie d’écrire chaque fois le même article - ou presque - je fais en sorte que les modèles soient tous plus ou moins différents, soit par leur design, soit au niveau de la capacité qu’ils embarquent, ou de la technologie intégrée. Et justement, pour ce nouveau test, c’est du côté de sa fonction de recharge que cette batterie se distingue : cette dernière embarque en effet un véritable panneau solaire ! My Pocket Sun est donc un appareil hybride plutôt novateur dans son domaine qui devrait plaire tout particulièrement aux baroudeurs amateurs de grands espaces qui ont pour habitude de s’aventurer loin du confort électrique. Si ce produit vous plait, profitez d'une réduction de 20% grâce au code fourni au bas de l'article !

PRESENTATION

Batterie_MyPowerSun2

Dotée d’un format ultra léger et compact, My Pocket Sun pourrait passer pour une batterie tout à fait ordinaire si elle n’arborait pas un panneau solaire sur l’intégralité d’une de ses faces. Moi-même adepte des accus nomades, il faut bien avouer que c’est bien la première fois qu’on me propose un accessoire aussi complet. En effet, jusqu’à maintenant, j’avais eu la chance d’utiliser des panneaux solaires et bien évidemment des batteries portables, mais jamais un appareil hybride proposant la fusion de ces deux produits en un seul. Et le premier constat que l’on peut faire est que cette polyvalence fait gagner énormément de place ! En effet, My Pocket Sun ne dépasse les 141 cm de long pour 86 cm de large, et sa finesse et son poids plume permettent de la glisser facilement dans un sac et de l’oublier jusqu’au moment où l’on en a besoin. Sur chaque tranche, on découvre des connectiques dissimulées sous des rabats en caoutchouc : 2 ports USB ainsi qu’un port micro-USB. Egalement, un interrupteur est placé au-dessus du panneau solaire, accompagné d’un lot de diodes lumineuses. Coté énergétique, la batterie renferme une capacité de 5 000 mAh, ce qui, en théorie, permet de recharger environ 2 fois mon gros smartphone. Mais cela dépend bien sûr de chaque appareil et du niveau de charge de la bête au moment de l’utiliser. Pour ce qui est du design, cette batterie existe en différents coloris, du noir sobre aux couleurs plus gaies en passant bien évidement par le rose Aztèque que j’ai moi-même décidé de privilégier.

Batterie_MyPowerSun3   Batterie_MyPowerSun4

UTILISATION

Grâce à deux appuis brefs sur l’interrupteur, il est possible de vérifier la jauge de témoins de charge, à savoir, les 4 petites led bleues au-dessus du panneau solaire. Celles-ci indiquent chacune l’équivalant de 25% de batterie disponible, ce qui permet, sans trop se faire mal au cerveau, d’estimer si elle est suffisamment rechargée pour nous accompagner. Mais avant toute première utilisation, et ce afin d’optimiser la longévité de la batterie, il est important – et vivement conseillé - de la charger complètement sur le secteur.

Batterie_MyPowerSun7

  • Recharge solaire

Batterie_MyPowerSun5

Pour recharger la batterie portable grâce au soleil, il suffit d’exposer au maximum son panneau photovoltaïque aux rayons lumineux. Par exemple, posée sur le rebord d’une fenêtre ou suspendue au sac à dos durant une longue promenade, du moment qu’elle reste ainsi suffisamment longtemps pour se rassasier correctement. Je ne vais pas vous cacher que pour ce test, la triste luminosité d’automne était telle que malgré un bel après-midi dont 2 bonnes heures à la fenêtre sous une magnifique éclaircie, je n’ai malheureusement jamais réussi à gagner une seule barre de charge. Pourtant, le témoin vert était bien allumé, preuve que la batterie recevait bien de l’énergie. Il faut savoir que ce type de charge est bien pratique mais particulièrement long et, de plus, fonctionne bien évidemment mieux durant la période estivale, propice à un ensoleillement efficace. De ce fait, lorsque les conditions ne s’y prête pas et que vous avez le choix, le mieux est d’utiliser la batterie de manière traditionnelle, à savoir en la chargeant sur le secteur.

  • Recharge sur le secteur

A l’instar de n’importe quelle batterie externe, My Pocket Sun peut bien évidemment être rechargée sur le courant électrique au moyen d’un chargeur standard. De ce fait, celui de n’importe quel smartphone fait l’affaire et il suffit d’y brancher le cordon fourni par le fournisseur ou d’en utiliser un possédant une connectique micro-USB. Attention tout de même à privilégier un chargeur 5V / 1A pour ne pas fatiguer inutilement la batterie. Plus rapide et stable que la recharge solaire, elle a également le mérite de permettre une recharge complète ce qui fait beaucoup de bien à l’accessoire. Ce détail m’amène à vous conseiller d’effectuer cette manipulation de temps à autre, histoire de redonner un coup de boost à votre batterie.

  • Recharge d’un smartphone ou de n’importe quel appareil mobile

Batterie_MyPowerSun8

Personnellement, je déconseille fortement de recharger son smartphone en même temps que la batterie portable ne se recharge elle-même au soleil. Pourquoi ? Simplement car les périodes d’ensoleillement ne sont pas assez stables pour une recharge en continu et les aléas des nuages peuvent interrompre intempestivement les cycles de charge et fatiguer la batterie du smartphone ou de l’objet qui y est connecté. Le mieux est donc de procéder en deux temps : d’abord recharger totalement la batterie portable et seulement ensuite, lorsque la recharge est complète, on peut être certain qu’elle est utilisable à n’importe quel moment. Par la suite, cette méthode permet justement d’utiliser la batterie même lorsque le soleil est absent, comme la nuit ou dans un bâtiment sombre et mal exposé.

Une fois rechargée, la batterie peut être emportée partout avec soi afin de servir de chargeur de secours lorsqu’il n’est pas possible de brancher son téléphone sur le secteur. Il est important de savoir que ce type de batteries ne s’utilise pas exclusivement pour soulager un smartphone épuisé mais peut tout aussi bien fournir un peu de jus à un appareil photo numérique, une montre ou un bracelet connecté, et même un iPhone du moment que l’on pense bien à emporter le cordon correspondant à la connectique propre de l’appareil concerné. Alors, bien évidemment, on n’imagine pas recharger des appareils trop gourmands, comme une tablette ou un ordi portable, pour la simple raison que la capacité de leur batterie dépasse largement les 5 000 mAh et est donc bien trop importante pour cette batterie portable. Il faudrait attendre une version de plus grande capacité ce qui, précisons-le, imposera certainement des temps de recharge solaire plus longs et des panneaux également plus larges.

Batterie_MyPowerSun6

VERDICT

Bien que présente sur My Pocket Sun, la recharge solaire n’est, à mon sens, pas la fonction sur laquelle il faut entièrement compter. Elle reste en effet encore longue et réservée à des périodes de l’année durant lesquelles la météo se montre suffisamment clémente pour offrir une recharge efficace. Mais loin d’être un gadget, elle n’en demeure pas moins un atout qui peut tout à fait dépanner l’utilisateur en cas d’urgence, même si ce n’est que pour l'aider à passer un appel rapide. De plus, selon les régions et même les pays, nous ne sommes pas égaux niveau conditions climatiques ce qui permet à certains utilisateurs d’être bien mieux lotis que d’autres. Pour ce qui est de la batterie en elle-même, il faut saluer l’effort du fabricant de proposer un produit compact, léger et particulièrement bien conçu. Les finitions sont parfaites et l’ensemble donne un sentiment de robustesse très appréciable. Compte tenu de l’importance du côté « mobile » de cette batterie portable, on peut toutefois déplorer l’absence d’une petite pochette pour la transporter. En effet, il serait dommage d’abimer la surface photosensible, véritable atout du produit, pas des coups ou des frottements de clés. Et même si les rebords et la coque arrière semblent parfaitement étudiés pour amortir les chocs, ce n’est pas de cas de la belle plaque noire. Pour ma part, j’ai mis la main sur une autre pochette de batterie, d’une taille à peu près semblable, pour y glisser mon précieux joujou. Un détail qui a son importance dans la mesure où un simple sac en tissu aurait parfaitement fait l’affaire, sans forcément engendrer de gros frais supplémentaires.

CONCLUSION

(+) Appareil compacte et robuste. Recharge secteur + solaire.

(-) Charge solaire très longue et dépendante de la météo. Pas de housse pour le transport

Infos complémentaires : site du fabricantInstagram MyPocketSun

Code promo : profitez d"une réduction de 20% en utilisant le code "TECHNOPIGES" au moment de valider votre achat (attention, pensez bien à écrire en majuscules).

Pub_mypocketsun