Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit journal High-Tech
12 avril 2013

Moniteur de contraception Clearblue - Le grand test

Me revoilà avec, cette fois, des nouvelles bien fraiches de mon moniteur Clearblue après un premier cycle (donc un mois) d'utilisation. Je vais essayer de vous faire part de cette expérience intéressante en décrivant de mon mieux les différentes manipulations, ainsi que les éventuelles anecdotes rencontrées. Je tiens tout d'abord à m'excuser pour les photos qui ne sont vraiment pas géniales, mais à ma décharge, les tests se faisant tôt le matin, difficile de faire mieux avec la lumière artificielle. Bref, ne m'en veuillez pas, amis photographes, si vous passez par là. De plus, je tiens également à remercier celles (et ceux éventuellement déguisés ^^) qui m'ont contacté pour me demander où en était cet article. En effet, un cycle, c'est bien long si on attend le retour d'expérience de quelqu'un, je comprends bien, mais c'était important que je termine cette étape avant de me prononcer sur l'utilisation quotidienne de l'engin. En tout cas, votre impatience à toutes m'a tout de même fait sourire et m'a motivé dans l'écriture de ce (long !) billet.

On commence par quoi ?

Ca y est, votre premier jour de règles est là et c'est bien la première fois, depuis le début de votre puberté, que vous l'espériez tant. C'est dire l'impatience qui vous gagnait d'utiliser votre boitier miracle ^^ Dès que vous êtes certaine que ce sont bien elles, jetez un oeil à votre montre et retenez mentalement l'heure, c'est important. Ensuite, vous allumez votre boitier que vous avez pris soin de préparer préalablement (insertion des piles, paramétrage de l'heure, de la date...) et sur la page d'accueil, vous cliquez sur la case rose représentant un rond avec de gros pointillées. C'est le symbole pour le cycle. Il vous demande tout de même si c'est bien pour paramétrer un nouveau cycle que vous êtes là, histoire de vérifier que vous n'êtes pas tombées sur ce menu par erreur, et vous répondez que oui, avec l'heure à l'appui. Vous avez jusqu'au 4ème jour pour prévenir le boitier que vos règles sont arrivées car passé ce délai, votre mois est fichu !

Des tests, des tests, et encore des tests

CB_test1Bon, vous l'aurez compris, lorsque l'on vous annonce que vous allez faire pipi sur des bandelettes TOUS les jours, on ne plaisante pas. Et pas question d'oublier !! Alors, sur le papier, on ne se rend pas bien compte, mais à l'usage, c'est vraiment chiant ^^ Donc au réveil, hop hop hop, prem's aux toilettes au pas de course, Clearblue m'attend. La tranche horaire n'est pas contraignante en soi puisque, par défaut, le boitier vous propose entre 5h et 11h du matin, du moment que c'est bien votre premier pipi après votre réveil. Et si vous travaillez la nuit et dormez le jour, je pense par exemple aux infirmières, en autres, vous pouvez très bien modifier dans les paramètres pour mettre une heure qui vous correspond le mieux. Donc me voilà partie pour me concentrer, chaque matin, la tête dans le ***, pour bien viser la toute petite tige absorbante (alors, non, elle n'est absolument pas petite, mais je vous assure que le matin, elle donne l'impression d'avoir été étudiée pour éviter les jets d'urine !) Pourquoi c'est chiant ? Bon, déjà que j'avais du mal à me rappeler de prendre ma pilule (dont la plage horaire était de 6 heures), alors me souvenir qu'il faut faire pipi sur une tige le matin, c'est vraiment dur. Alors oui, vous me direz que je peux mettre l'alarme pour m'aider, mais le week-end, entendre ce "bip-bip" à 6h du matin, pffff ! Je dois donc me faire confiance, c'est peu dire. Sinon, il faut comprendre que, personnellement, je perds 5 bonnes minutes sur mon emploi du temps déjà tendu du matin. Pourquoi ? Parce que, comme une gourde, je reste plantée devant mon boitier jusqu'à la fin de l'analyse. Pourquoi encore ? Je ne sais pas, j'ai précisé que je suis gourde, non, ça ne suffit pas ? En fait, l'appareil n'a pas besoin de vous pour faire son boulot, mais je me sens étrangement obligée de le surveiller (on ne sait jamais, s'il se mélange dans les fioles, s'il fait une pose clope...)

Et concrètement, ça se passe comment ? Eh bien, tout comme un test de grossesse, on déchire l'emballage pour découvrir un bâtonnet en plastique blanc avec une bandelette sur une extrémité et un capuchon de l'autre côté. Pas question donc de rentrer la tige pleine d'urine dans votre moniteur, ce serait parfaitement dégueu. Et imaginez après de longs mois d'utilisation, les bactéries qui fermentent gaiement là-dedans... Ourk (bruit d'écoeurement). Donc non, après avoir arrosé le coté bandelette, vous retirez délicatement le capuchon de l'autre côté pour venir le replacer, tout aussi délicatement, sur cette partie imbibée. Sous le capuchon est apparue une petite fenêtre par laquelle on voit parfaitement l'urine remonter doucement. C'est justement cette partie avec la fenêtre que vous allez insérer dans l'appareil. Je vous ai fait des photos en zoomant un maximum sur ces deux parties qui nous intéressent.

CB_test2  CB_test3

L'écran doit être allumé lorsque vous insérez le test. Pas besoin de cliquer sur quoi que ce soit ou d'aller tripatouiller dans les menus, l'analyse se déclenche toute seule dès que l'appareil a détecté l'insertion. Il n'y a plus qu'à attendre 5 minutes, avec un compte à rebours, pour obtenir le résultat. L'appareil se met en veille durant le chrono, et ce n'est pas un problème, il se mettra de toute manière à sonner pour vous prévenir lorsqu'il aura terminé.

CB_test4  CB_test5

Et mis à part les premiers jours, qui sont donc des jours de règles et qui sont sympathiquement considérés comme verts (étrange paradoxe du concepteur... Un homme plein d'humour visiblement !) chacun des premiers jours de test qui suivent se soldent par un jour rouge. L'horreur ! Suis-je potentiellement fertile tout le long de mon cycle ? Vous imaginez ? On va donc dire que c'est l'étalonnage, que l'appareil ne me connait pas encore et que lorsqu'il aura compris la subtilité de mes hormones, il passera en jour vert. En attendant, des tests, des tests et des tests, et du rouge, du rouge et encore du rouge !

 Pas assez de tests dans la boite ?

CB_test6

Première inquiétude de cette expérience : vais-je avoir assez de bandelettes dans la boite ? Sur la notice, il est bien spécifié que la première boite est utilisée entièrement pour le premier cycle. Il est également précisé, je cite "bla bla bla, veillez à ce que tous les tests réactifs que vous utilisez au cours d'un même cycle menstruel proviennent du même lot". Or, un beau matin, en plein milieu de votre planning de tests, vous remarquez que l'appareil a visiblement l'intention de vous faire subir... 17 tests pour le cycle complet. Alors, il ne vous l'annonce pas vraiment mais lorsqu'on jette un oeil suspicieux sur l'écran du planning, si on compte les jours rouges qui ont donc été des jours de test, et qu'on additionne les jours orange qui sont donc des futurs jours de tests, on obtient 17 cases. Le problème est qu'une boite ne contient que 16 bandelettes !! La tuile !! Alors, l'inquiète que je suis se jette sur son iPad pour commander une nouvelle boite neuve en se demandant si ce test supplémentaire ne va pas faire un trou dans le cycle suivant et ainsi de suite. Bon, je vous rassure tout de suite, le miracle technologique fait que tout est bien calculé. L'appareil compte, réfléchit, extrapole, ou je ne sais pas quoi mais au final, il n'y a bien que (!!!) 16 jours de test dans le premier cycle, soit une boite complète, comme prévu, ni plus, ni moins. En fait, il s'agit d'une erreur de calcul de ma part car les jours 7 et 8 du cycle ne sont pas des jours de test, l'appareil les considère tout simplement comme rouges. Ce qui fait qu'en les comptant avec les autres, je me retrouvais même avec 18 tests à faire. Bref, ne faites pas comme moi, laissez l'appareil gérer car tout rentre dans l'ordre à la fin.

Petite précision, vous remarquerez, sur la photo, deux étranges ronds comme des yeux au milieu du cycle. Et bien ils sont censés représenter les deux jours d'ovulation détectés par l'appareil ^^

Le test raté

CB_test7Seconde frayeur de cette expérience : j'ai raté mon test ! Alors non, je n'ai pas oublié de le faire, loin de moi l'idée de commencer ce béta-cycle par ce type de bêtise ! En fait, j'ai tout bien fait mais au moment où j'ai inséré ma bandelette dans l'appareil, il a sonné, m'a dit de la retirer et paf, il a annoncé que le test était raté !! Tout ce précieux pipi si bêtement gâché, j'étais dégoutée !! Résultat ? Une case rouge (donc le boitier vous punit) avec une belle croix histoire de bien immortaliser le jour de la faute. Je n'ai toujours pas compris ce que j'avais mal fait ce jour-là. Peut-être ne l'avais-je pas inséré suffisamment ? Peut-être ai-je quelque peu tremblé ou bien n'ai-je pas été assez rapide ? En tout cas retenez une chose de ma maladresse : je pense que le boitier est ultra sensible dans la mesure où l'insertion déclenche à elle seule l'analyse. De ce fait, soyez bien précise, ne tremblez pas même s'il est tôt, que vous avez peur ou que vous êtes fatiguées, et allez-y franchement, carrez-lui bien sa bandelette... Bref, j'étais quand même très fâchée ^^

Ce qui est mal fichu, c'est que je n'ai pas oublié ce test. La plage horaire était encore bonne, j'avais certainement encore un peu de pipi à utiliser, bref, j'aurais pu refaire ce test sans problème. Mais non, j'ai eu beau fouiller dans les paramètres, il n'y a rien de prévu. Donc, quand c'est mort, c'est mort, quelle que soit votre excuse, l'appareil est intransigeant ! La question est donc: est-ce que ce type de mésentente avec son boitier fait partie des 94% d'erreurs annoncées par le fabricant ?

 

Le premier jour vert

On ne l'espérait plus mais enfin, le voilà, le tout premier jour vert. C'est tout de même fou de se dire qu'après tant de jours à faire des tests chaque matin, se soldant chaque fois par un affreux écran tout rouge, on en arrive à se demander si on va pouvoir batifoler un jour ! En tout cas, pas d'inquiétude si vous récoltez des jours rouges à n'en plus finir, le premier jour vert n'arrive qu'après l'ovulation, soit dans la deuxième moitié du cycle. Oui, c'est long, mais c'est le début, la fameuse phase d'étalonnage. Après, j'imagine (j'espère !) que les jours verts seront bien mieux répartis.

CB_test8  CB_test9

Et après ?

CB_test10

Votre cycle est bouclé une fois le retour de vos règles. Alors, ça, l'appareil ne le devine pas, il va donc falloir le lui dire. Il vous suffit donc de retourner sur l'écran d'accueil et, comme lors du premier cycle, cliquer sur le rond rose avec des pointillés pour lui annoncer la grande nouvelle. Suite à ça, il reprend ses petits calculs et vous aurez donc, de nouveau, un petit planning comportant, cette fois, 8 jours de test, soit la moitié d'une boite.

Voilà pour le grand test du premier cycle. J'ai essayé de vous retracer les grands moments, si on peut dire, de cette première expérience. Toutefois, si j'ai oublié quelque chose ou si vous avez des questions auxquelles je n'ai malheureusement pas répondu, n'hésitez pas à me les faire parvenir, par mails ou dans les commentaires. Si je peux y répondre, je mettrai des infos complémentaires dans l'article ou dans les commentaires également. ^^ Merci d'avoir été jusqu'au bout, pour les plus courageux et courageuses d'entre vous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comment remettre la bonne date de mes règles g tout déréglé merci
Répondre
L
Bonjour, lorsque vous avez raté votre jour de test, le cycle a ou continuer<br /> <br /> ? Ou vous avez du tout recommencer ? Merci d'avance :)
Répondre
M
Perso, je l'utilise depuis 3 mois. En effet les jours verts sont plus nombreux le troisième mois déjà :-) Il faut que l'appareil s'adapte à votre cycle. J'ai moi aussi raté deux tests le premier mois car je insérai pas le bout dans le bon sens (il y a un sens, indiqué par une encoche). C'est un outil précieux car il évite la pilule (hormones) et vous aide à mieux comprendre aussi votre cycle (humeurs, envies de manger... ;-)
Répondre
L
Bonjour les filles,<br /> <br /> Si cela interesse quelqu'un je vend mon moniteur de contraception clear Blue. Il est pratiquement neuf.
Répondre
M
Bonjour à toutes,<br /> <br /> Je me permets d'intervenir car j'ai de gros doutes sur ce moniteur de contraception.<br /> <br /> Cela fait un an à peu prés que j'ai arrêté ma pilule (problème avec les hormones). Au départ pas de cycle réguliers...puis des cycles réguliers de 29 jours. J'utilise le moniteur de contraception depuis 5 mois. Je l'utilise surtout pour nous aider à avoir un petit nous. Le mois dernier il ne me détecte pas de jours d'ovulation et je constate que mon cycle est de 37 jours. Je décide alors de contacter le numéro clear Blue pour savoir si je peux continuer à utiliser le moniteur. Elle m'explique du coup que c'est normale si le moniteur n'a pas déceler de jours d'ovulation du fait de mon cycle long et que si mon prochain cycle dépasse les 35 jours de ne pas l'utiliser.<br /> <br /> Je repars donc sur un nouveau cycle, le moniteur m'indique le 16 et le 17 jours des jours d'ovulation. Je me dis super cela signifie que je repars sur un cycle normale de 29 jours.<br /> <br /> Sauf que nous sommes aujourd'hui à 30 jours de cycle et que je n'ai toujours pas mes règles et aucun signe normalement elles arrivent jamais d'un coup : (excusez-mois) mais avec des pertes marrons/rouges 3 jours avant...j'ai fait un test pipi ce matin il était négatif....les questions que je me pose sont est-ce que je l'ai fait trop tôt soit deux jours de retard de règles ou est ce que le moniteur clear blue est vraiment fiable aussi quant à la détection des jours d'ovulation...<br /> <br /> Merci de votre aide...Mila.
Répondre
Mon petit journal high-tech
Mon avis de femme sur les dernières tendances dans l'univers high-tech. Retrouvez sur ce petit journal tous mes tests, critiques et coups de cœur sur des produits technologiques du quotidien, des jeux et des jouets, des gadgets et des accessoires.

Banniere Mon petit journal High-Tech

Publicité
Me contacter
Vous souhaitez me proposer de tester un de vos produits ? N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante :

technopiges(a)gmail.com

Contact et réseaux sociaux

Youtube_mpjht Instagram_mpjht Twitter_mpjht Facebook_mpjht mail_mpjht

Visiteurs
Depuis la création 1 007 291
Newsletter
La tanière du Ludoraptor
Vous aimez les jeux de société en famille ou entre amis ? Vous cherchez le cadeau parfait et indémodable à offrir ? Alors découvrez "La tanière du Ludoraptor", blog exclusivement dédié aux tests de jeux de société. Vous y trouverez les incontournables mais également, certaines des meilleurs nouveautés en matière de jeux de cartes, de plateau ou de tuiles, pour petits et grands !

Fiche_ludoraptor_2016

Publicité