Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit journal High-Tech
16 septembre 2013

Test du Doudou MP3 de Babysun

Vous avez eu l’occasion de le croiser, lors de mes précédents articles concernant la puériculture ou les applis pour bébé, et pourtant, il ne vous a pas encore été présenté : il s’agit de mon Technobaby, mon bébé testeur de High-Tech. Et oui, à la maison, il n’y a pas que maman qui fait mumuse avec la technologie, car bébé est également un grand fan de l’ipad, entre autre, mais également de tout ce qui touche de près ou de loin à l’image, la musique et les jeux. Bref, pour ce test, vous aurez compris que je vais simplement me contenter de retranscrire ce que voudrait vous dire mon fils d’un an et demi à peine, s’il pouvait vous faire part de son expérience avec son ours MP3.

Tout d’abord, il n’était pas encore né mais il ne faisait aucun doute que notre fils serait, dès son plus jeune âge, un bébé geek. Comment cela aurait-il pu être autrement ? Nous avons donc littéralement craqué, lors des achats de naissance, sur cette peluche pas tout à fait comme les autres. En effet, son corps renferme un lecteur MP3 commandé par des touches situées directement sur ses pattes. De ce fait, la patte de gauche (pour l'ours) commande le passage d’un morceau à l’autre ainsi que le bouton lecture, tandis que la patte de droite s’occupe du volume et de la fonction ON/OFF.

Babysun1

Aspect général

Il faut être honnête, au premier abord, la peluche n’est pas vraiment douce et le mélange des couleurs criardes pique un peu. Pourtant, elle attire l’œil des enfants, et spécialement des bébés dès la naissance. J’ai pu observer que mon fils était très attiré par ce désaccord colorimétrique et si, pour ma part, je n’étais pas spécialement convaincue, lui, paraissait, et semble toujours, beaucoup l’apprécier. De plus, la marque a certainement essuyé pas mal de critiques et de commentaires à ce sujet car elle présente dans son catalogue un nouveau modèle dont les couleurs choisies sont plus dans des teintes pastel. Alors, quel est le plus important, faire plaisir aux enfants ou aux parents ? Pour ma part, je ne regrette pas l’acquisition de ma version hippie car je ne suis pas certaine que ce nouveau spécimen aux nuances doucereuse attire autant l’œil des nouveau-nés. Pour ce qui est de la douceur, il est vrai que nous avons tous pour habitude d’avoir des peluches avec des poils. Et, de ce fait, les poils apportent cette douceur à la peluche qui manque cruellement à ce nounours. Mais si on réfléchit un peu, ce jouet étant destiné à des bébés dès la naissance, imaginez un peu la quantité de bouloches que vous allez récupérer dans sa petite bouche s’il s’amuse à lui téter la patte ? On peut donc imaginer que, pour ces raisons d’hygiène mais également de sécurité, la peluche est cousue dans des tissus type polaires, apportant tout de même un certain moelleux. Cette hypothèse est corroborée par le fait que les yeux, ainsi que les traits du visage, sont directement cousus dans le tissu de la peluche, évitant donc des boutons ou des yeux en plastique trop facilement ingérables et donc bien trop dangereux pour les tout-petits. Concernant sa taille à présent, je la trouve parfaite. Et pour preuve, maintenant que le bébé-testeur est assez grand pour déambuler à sa guise, il n’a aucun mal à emporter sa peluche partout et la serrer amoureusement dans ses petits bras. Malgré le boitier à l’intérieur contenant 3 piles AAA, elle est suffisamment légère pour permettre cette mobilité. Je tiens également à ajouter que, concernant l’entretien de cette peluche, elle ne passe malheureusement pas en machine compte tenu justement de ce boitier électronique et des fils traversant son corps. De ce fait, seul un petit nettoyage en surface est permis ce qui fait que, cruellement, si je savais mon fils malade, j'ai toujours pris soin de mettre une certaine distance entre sa peluche et lui afin d’éviter une catastrophe.

Babysun2

Utilisation

Comme écrit un peu plus haut, le nounours est doté de boutons sur ses pattes qui permettent de commander les morceaux de musique. Ces derniers rendent donc, non seulement son utilisation très simple, même pour les plus jeunes, mais également très accessible. Néanmoins, on pourrait en venir à regretter cette facilité car l’enfant comprend alors très vite comment se servir seul de son nounours et ainsi, risque de modifier le volume pour le pousser au plus fort, au risque d'endommager ses jeunes oreilles. Il faut donc rester vigilant et passer de temps en temps vérifier le niveau du son. Pour ce qui est du boitier, il faut simplement glisser la fermeture éclair dans le dos de la peluche pour le déloger. Un tournevis est toutefois utile afin de libérer le cache-piles mais pour ce qui est de l’interrupteur, ainsi que la prise USB permettant de transférer des chansons sur la mémoire interne de l’ours, nul besoin de s’équiper d’outils. Prenez toutefois garde de ne pas trop tirer sur les fils retenant le boitier en cherchant à accéder à la prise USB. En effet, les câbles reliant le bloc avec les boutons des pattes sont très courts, ce qui fait qu’on a véritablement tendance à les malmener. De même, lorsque l’enfant attrape, non sans une certaine brutalité, son doudou par une patte pour le balader, on remarque que les fils, déjà bien tendus, se retrouvent étirés encore un peu plus, ce qui rend l’ours particulièrement fragile à ce niveau. Ne vous bercez pas d’illusion, bon nombre de parents déplorent cette conception puisque, tout comme moi, ils ont rapidement essuyé une panne du précieux nounours.

Mon avis

Si j’ai tout d’abord eu quelques a priori concernant l’aspect général de l’ourson (à savoir des couleurs bien trop criardes à mon goût et une douceur relative), le doudou MP3 a immédiatement séduit mon bébé-testeur. Très facile à utiliser, il a longtemps accompagné mon fils durant ses siestes mais également pour égayer ses moments de jeux au parc ou dans sa chambre. Le seul reproche que j’avais alors à lui faire était d’avoir une mémoire plutôt limitée (128Mo), ce qui ne permettait pas de dépasser 9 ou 10 chansons, mais dans l’ensemble, il faut avouer que l’ourson faisait l’unanimité à la maison.  De ce fait, Technobaby a forcément été très déçu lorsque l’ourson a tout à coup décidé de rester muet. En effet, la fragilité des câbles reliant le boitier MP3 et les pattes a entrainé que le bouton ON/OFF, forcément le plus important des boutons installés, refuse désormais de fonctionner. Je suis donc impuissante devant mon fils qui, sans comprendre, me tend désespérément son ours, dans l’espoir que je l’allume pour lui. La marque ne peut malheureusement rien pour moi puisque j’ai largement dépassé les délais couverts par la garantie (à savoir 1 an). Je suis donc face à un certain dilemme, à mesure que le temps passe et que mon fils n'a plus de lecteur MP3. Vais-je reprendre un ourson de la marque Babysun et, connaissant les vices de sa conception, risquer un nouvel ours en panne ? Ou bien, vais-je me laisser tenter par la concurrence et vous présenter un nouveau doudou, nouvelle coqueluche de mon Technobaby ? En tout cas, cet ours a tout de même su bercer mon bébé durant plus d'un an et, même si ça nous parait court, il lui a apporté beaucoup de douceur et de bons moments.

Babysun3

Conclusion

(+) Très coloré, texture et taille adaptées aux plus jeunes, volume sonore réglable facilement

(-) Conception très fragile, mémoire trop limitée, ne passe pas en machine

Infos complémentaires : Site du constructeur

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour, nous avons eu plusieurs fois le même problème, pour le bouton lecture, le on/off et le volume, il faut tout démonter et refaire le contact avec les fils... c'est assez laborieux mais ça fonctionne; Actuellement doudou mp3 est encore "sur la table d'opération" et du coup pour notre 2ème enfant nous recherchons un modèle différent (je viens de lire votre billet sur le mouton que j'avais repéré et du coup j'hésite...)
Répondre
C
Quelqu'un sait réparer le problème des pattes qui ne commandent plus le lecteur MP3 ? Merci.
Répondre
Mon petit journal high-tech
Mon avis de femme sur les dernières tendances dans l'univers high-tech. Retrouvez sur ce petit journal tous mes tests, critiques et coups de cœur sur des produits technologiques du quotidien, des jeux et des jouets, des gadgets et des accessoires.

Banniere Mon petit journal High-Tech

Publicité
Me contacter
Vous souhaitez me proposer de tester un de vos produits ? N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante :

technopiges(a)gmail.com

Contact et réseaux sociaux

Youtube_mpjht Instagram_mpjht Twitter_mpjht Facebook_mpjht mail_mpjht

Visiteurs
Depuis la création 1 007 249
Newsletter
La tanière du Ludoraptor
Vous aimez les jeux de société en famille ou entre amis ? Vous cherchez le cadeau parfait et indémodable à offrir ? Alors découvrez "La tanière du Ludoraptor", blog exclusivement dédié aux tests de jeux de société. Vous y trouverez les incontournables mais également, certaines des meilleurs nouveautés en matière de jeux de cartes, de plateau ou de tuiles, pour petits et grands !

Fiche_ludoraptor_2016

Publicité