Lampe_tablelight1

Toujours en quête de produits qui améliorent le quotidien, il faut bien avouer que ces dernières années, les fabricants semblent avoir compris qu’il fallait mettre l’accent sur nos maisons pour espérer conquérir ce marché. Et pour nous satisfaire, quoi de mieux que d’inclure de petites touches technologiques dans des appareils simples que nous utilisons chaque jour ? Ainsi, les lampes commencent à devenir plus intelligentes et plus connectées, comme nous l’avions découvert avec l’ampoule bluetooth de Mondpalast. MacWay, boutique justement spécialisée dans les objets high-tech les plus divers, propose une lampe de bureau qui, même si ses fonctions sont moins technologiques qu’on pourrait l’espérer, s’avère plutôt prometteuse.

PRESENTATION

Alliance sobre et discrète de l’aluminium brossé et du blanc laqué, cette lampe est dotée d’un look résolument contemporain. Le bras fixé au socle se redresse et s’abaisse tandis que le coude relié à la lampe permet différentes inclinaisons. La partie lumineuse ressemble à un tube néon plat ce qui permet d’orienter le flux le lumière dans une seule direction et évite ainsi d'éblouir. La lampe fonctionne sur le secteur grâce au transformateur fourni. Mais pour la petite touche high-tech, le socle dispose d’un port USB capable de restituer une intensité d’1A. Ainsi, vous pouvez recharger un appareil mobile comme un smartphone, un appareil photo ou tout autre objet fonctionnant sur batterie. L’ensemble est assez lourd, en tout cas bien trop lourd pour la rendre nomade mais suffisamment pour qu’elle soit parfaitement stable.

Lampe_tablelight5   Lampe_tablelight6

Lampe_tablelight7   Lampe_tablelight4

UTILISATION

Lampe_tablelight3

Le bras de cette lampe se règle facilement et se replie même complètement sur le socle. Le principe essentiel de son fonctionnement repose sur une série de boutons tactiles réagissant par simple toucher. Ainsi, la base dispose d’un variateur graduel permettant de régler la puissance de la lumière, mais également un bouton indiqué « M » pour contrôler la couleur le plus confortable pour les yeux, du blanc très vif à l’orangé plus chaux et doux. Vous découvrez alors un tout nouveau mot « dimmable ». Mais qu’est-ce que c’est ? Eh bien, une LED dimmable est simplement une LED dont l’intensité lumineuse est capable de varier lorsqu’elle est associée à un dispositif permettant cette modulation. Whaaaaaaa !!!! 

Lampe_tablelight8   Lampe_tablelight9

Attention tout de même aux articulations de cette lampe : les jointures me paraissent en effet assez fragiles et risquent de prendre du jeu au fur et à mesure des manipulations répétées.

VERDICT

Cette lampe s’adapte donc aux besoins de son utilisateur et à l’environnement dans lequel elle est placée. Aussi, elle modifie agréablement l’ambiance d’un salon tout en trouvant tout aussi bien sa place sur un bureau ou une table de chevet. Le port USB dont elle est dotée, véritable source d'énergie pour recharger son smartphone - ou tout autre appareil mobile - est une bonne idée et évite ainsi de brancher un chargeur supplémentaire sur le secteur. Il manquerait toutefois que la technologie QI soit intégrée au socle pour recharger son smartphone simplement en le posant sur la base. Une idée pour la prochaine amélioration ?

Lampe_tablelight2

CONCLUSION

(+) Design élégant, se contrôle du bout des doigts. Port USB très pratique pour recharger ses appareils mobiles

(-) Articulations fragiles. Manque quelques améliorations technologiques

Infos complémentaires : Lampe de bureau TableLight

banniere_macway 

bouton_amazon